[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/comparaison-transporteurs-267/?post=32848#post-32848]little boy[/url] a dit le 24/02/2006 à 20:36 :[/b] l'objectif de la coopération pour l'A-400 est de réduire les coûts. la coopération c'est faite avec AIRBUS MILITARY (AMSL) et la gestion est assurée par OCCAR (organisme représentant les nations pour l'industrie de défense). il remplacera les appareil de type 15 à 20 tonnes. son volume est de 356m², surface de plancher 92m²,surface portante 221m², sa masse maximale au décollage sera de 116.05 tonnes (25 standard et maximale de fret 32 tonnes.) alors que le c-17 avec des dimensions semblables (10 mètres de plus en envergure et longueur) à une masse maximale au décollage de 259.5 tonnes sur 4450 km à 820 km/h, contre 8000 km à (mach 0.68 à 0.72) pour l'A-400. la soute du c-17 fait 30m de long pour 5.5 de large et 4m de hauteur, contre 15m de haut et 17.70 de longueur de soute pour l'A-400. donc le c-17 à un léger avantage niveau transport (mais n'aura pas la multiplicité des missions de l'A-400, car ce dernier pourra faire du ravitaillement (41 tonnes transportables), sert de plate forme pour les missions spéciales ( patrouille maritime, alerte avançé, évolution en ambiance de guerre électronique et de menaçe infrarouge et électromagnétique.) donc seul point qui pourra les départager sera le prix de vente de l'A-400.[/quote]