[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/charge-alaire-et-rapport-pouss%C3%A9e-poids-282/?post=32836#post-32836]ex-sniper[/url] a dit le 23/02/2006 à 22:49 :[/b] J'ai fait un fichier Excel qui compare la charge alaire, le rapport poussée/poids et la charge par mètre d'envergure de plusieurs avions. Pour cela, j'ai d'abord défini un poids en ordre de combat : - Le poids à vide. - 60% du carburant interne. - 4 Missiles air-air (2IR et 2EM). - 100 kg pour le pilote + équipement de vol. Puis, je compare : - Le rapport poussée/poids avec et sans PC [i](Plus c'est élevé, plus l'avion a de la réserve de puissance)[/i]. - La charge alaire [i](plus s'est faible, plus l'avion est maniable)[/i]. - La charge / mètre d'envergure [i](plus c'est faible, plus l'avion serait manoeuvrable -> rapport avec la trainnée)[/i]. Recadrons de suite, ces indices ne sont que des valeurs chiffrées et ne peuvent à eux seuls données un classement. Mais donne une tendance. [url=http://franckhelene.club.fr/avionsdecombat.xls]Fichier[/url] Si vous avez des précisions,.... faite m'en part, je modifierai le fichier.[/quote]