[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-northrop-b-2-spirit-161/?post=32811#post-32811]ogotaï[/url] a dit le 22/02/2006 à 17:59 :[/b] [quote="MoX"] - De deux, j'ai lu (et là il faudrais que je retrouve mes sources car c'est assez interesssant) que le detroit du bosphore n'est pas accessible aux portes avions russes, or, ne possedant pas de catapulte, il est considéré comme un porte aéronef par la législation internationale, et peux donc franchir la zone litigieuse. Je ne me rappel plus vraiment si c'est exactement le bosphore, qui sont les signataires de cet accord, et si il est encore d'usage, promis si je trouve des sources je les rammenes. [/quote] Bienvenu à toi Mox :wink: Effectivement. Il s'agit de la convention de Montreux qui interdit le passage de tout porte-avions ou porte-aéronef de plus de 10 000 t par les détroits turcs... Le Kuznetsov est désigné "croiseur porte-aéronefs lourd" et est équipé de missile surface-surface SS-N-19 de 550 km de portée pour justifier sa désignation.[/quote]