[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-14-tomcat-346/?post=32740#post-32740]ex-jérôme[/url] a dit le 19/02/2006 à 22:10 :[/b] Si les iraniens avaient été équipés du Tomcat avec moteur F 100, on se demande comment durant la guerre Iran/Irak les irakiens auraient pu faire face à une bête pareille. Les hasards de la providence...... Dans son livre, Gillcrist explique qu'en Juillet 1973 eut lieu une confrontation homérique entre le F 14 et le F 15, sur la base d'Andrews, à laquelle assistait le Shah d'Iran. Toujours d'après Gillcrist , le F 14 profita pleinement de sa géométrie variable pour effectuer des manoeuvres à vitesses assez faibles donc plus facilement observables et aussi plus proches du sol "Being much lower than the F 15, the Tomcat's reversals seemed more spectacular". De plus sa géométrie variable lui permit aussi de voler à des incidences acrobatiques et effectuer des évolutions spectaculaires. En revanche le F 15 qui dans une certaine mesure fut conçut pour rivaliser avec le MIG 25, avec sa vitesse de Mach 2.5 et son plafond maximum de 30 000 mètres, fut parfois du fait de sa très grande vitesse "out of sight of the reviewers'. Dans un numéro de Mars 2004 du fana de l'Aviation sur les F 14 iraniens que vous devez connaitre, les iraniens voyaient bien que le couple AWG 9 / missille PHOENIX du F 14 était bien supérieur au F 15. Un certain 'Major A ' explique que 'la géométrie et la cambrure variables apportent beaucoup d'avantages en maniabilité ; à basse altitude et à vitess basses ou supersoniques , avec des pilotes égaux le F 14A est toujours supérieur au F 15A .La capacité du F 14 à s'enrouler en combat tournoyant était inégalée dans les années 1970 et 1980". Le Shah était lui même un pilote expérimenté et le choix d'investir des milliards de $ dans le F 14 fut longuement murie. Les auteurs de l'article confirment aussi que le soutien providentiel du Shah sauva le programme dont le Congrès avait couper les vivres[/quote]