[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-14-tomcat-346/?post=32726#post-32726]ex-jérôme[/url] a dit le 19/02/2006 à 15:31 :[/b] Paul Gillcrist explique que le Tomcat coûtait déjà très cher et que la décision de les remotoriser au milieu des années 80, coincida avec une politique de détente est-ouest et de baisse des dépenses militaires. Le problème est qu'à l'époque l'US NAVY devait financer la construcution de nouveaux porte-avions, lancer le programme A 12 et V22. La chute de l'Union soviétique devait accélérer la chute des crédits. Surtout explique Gillcrist les militaires américains étaient aussi excédés par les abus des fournisseurs du Pentagone qui régulièrement dépassaient les enveloppes prévues, et vendaient à des prix totalement excessifs. Cependant le rééquipement en nouveaux réacteurs auraient permis de dépenser moins de carburants, d'éviter le crash de certains appareils et aurait réduit de façon immense le coût de maintenance des TF 30. Cette explication n'est donc pas la bonne. En fait le premier vol du F 14 équipé de réacteurs F 100, comme le F 15, remonte à Septembre 1973 et le programme fut arrété de façon incompréhensible. Il ne faut jamais oublier en fait que le F14 était en concurrence avec le F 15. Si le F 14 avait été équipé des moteurs idéaux, il aurait probablement été préféré par les japonais, les isaréliens, les saoudiens. Les militaires américains considéraient peut-être que l'exportation de ces matériels et la formation des pilotes était plutôt du ressort de l'US AIR FORCE et donc ils n'ont peut-être pas voulu en remotorisant le F 14 que celui ci prenne la place du F 15. Mais ce n'est qu'une hypothèse, parmi tant d'autres dont il faudrait choisir la plus simple. (rasoir d'Ocame). Peut-être l'incompréhension face à un appareil sortant trop de la norme a joué, une certaine jalousie, ou si on a de l'imagination la présence de taupes du KGB au sein du Pentagone ! Cependant il est possible que les mécaniciens du TF 30 ont dut quelque peu 'bricolé' le TF 30 pour en éliminer les défauts les plus criants, ce qui explquerait que le taux d'attition de l'appareil ait diminué à partir des années 80 et surtout les victoires dans le golfe de Syrte. Sinon l'achat par les iraniens du Tomcat est tout simplement du au fait que le shah considérait le Tomcat comme tout simplement LE meilleur avion de combat du monde, meilleur que le F 15. Le fait que le premier vol du F 14 ait eut lieu 6 mois avant celui du F 15, en décembre 1971 et mai 1972 respectivement, a également donné un temps d'avance à l'avion de Grumman, auquel les iraniens n'ont pas été insensible. Concernant le livre de Clarence Kelly Johnson, il est achetable sur http://www.amazon.com/gp/product/0874744911/qid=1140357927/sr=1-1/ref=sr_1_1/002-5828006-5916003?s=books&v=glance&n=283155. C'est un panorama fascinant des plus belles années de l'aéronautique américaine. Mais il faut s'armer d'un bon dictionnaire ! Merci pour le lien vers la Jane's Defence review[/quote]