[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/winglets-279/?post=32716#post-32716]little boy[/url] a dit le 19/02/2006 à 14:06 :[/b] il existe deux type de winglets: classique (type A330/340) ou delta (type A319/320). les winglets joue certe sur l'aérodynamisme, mais il faut savoir que cela joue aussi sur la consommation en carburant. BOEING affirme que cela fait gagner 3 à 5% sur la consommation (ce qui est énorme). sans la présence de ces winglets il faudrait, selon la réglementation, une augmentation de 1% de carburant emporté. pour l'aérodynamisme (création de tourbillons,réduction de trainée), BOEING pour son 777 a préféré réduire l'envergure de l'aile et de ne pas mettre de winglets, alors qu'AIRBUS pour son A330/340 préfère réduire l'aile est installer des winglets. la nasa en 1970 a effectué des travaux sur les winglets (mr whitcomb) et a permis de mettre en évidence deux types de winglets: en deux partis dit VARYESE et la version simplifiée dit LONGEZE. UNE REMARQUE DE DASSAULT: "une aile nouvelle sans winglets est plus performante qu'une aile ancienne plus winglets." de même qu'une idée circule que les tourbillons à l'extrimité de l'aile viendraient frapper le winglet sur sa partie externe ce qui créerait une force de poussé (comme le vent sur une voile). mais cela reste à démontrer. :wink:[/quote]