[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/le-principe-des-ailes-%C3%A0-g%C3%A9om%C3%A9trie-variable-479/?post=32687#post-32687]tmor[/url] a dit le 18/02/2006 à 20:59 :[/b] AAAaaaaah les ailes à géométrie variable... :lol: Un vrai bazarre. Tout ça alors ! A une certaine époque, on avait remarqué deux choses (je fais dans le grossier): -avec des avions à voilure en flèche, et relativement épaisse, on obtenait des engin maniables, et super bons en basses vitesse. C'était fun, mais quand on voulait passer en supersonique, ça trainait à mort, et ça perdait en efficacité (manoeuvrabilité supersonique). -avec des voilures delta fines, on était pénard en supersonique (peu de trainée, bonne manouvrabilité etc), mais l'avion devenait difficile à basse vitesse. De cela, à un moment, les gas ont du s'énerver un peu :) et on eut une super idée : "et si la flèche de l'aile pouvait changer !!!". Idée parfaite à l'époque : -avec une petite flèche (autour de 20°-25°), on avait notre bonne chère voilure en flèche, épaisse bien comme il faut, pour les basses vitesses; -en les rabattant, notre aile devenait une splendide voilure delta, fine car l'épaisseur relative s'en trouvait diminuée (rapport entre l'épaisseur -constante- et la corde -allongée par les stabilisateurs !- ) et donc idéale en supersonique... De fait, sur ces avions, il fallait trouver un bon système de pivot. C'était très dur. En occident, ça a causé des gros soucis au F-111 et F-14. En France, on s'en est bien tiré. Dassault a breveté le système du G8 que l'on retrouvera quelques temps plus tard sur le Tornado... Ceci dit, ces systèmes en demeurent pas moins lourds et encombrants. Par ailleurs, sur ces avions, alors que l'aile reçoit des volets, elle n'a plus les ailerons, car le rôle est donné aux gouvernes de profondeur qui se braquent en différentiel. Mais voilà. Cette formule a eu l'air idéale en son temps, mais tout de même complexe (c'est marrant de voir le S&V de 76 qui en parle comme si on allait voir ça sur tous les avions). En France, le M2000 arrive. Et il a tout ce qu'il faut : bien qu'étant delta, sa voilure est bardée de becs de bord d'attaque : ils peuvent modifier la courbure de l'aile !!! Et là, s'en est fini des voilure à "GV", car le delta acquière les performances basse vitesse qui lui manquaient (tout ça sans parler des CDVE). On n'a rien perdu en annulant ces gros programmes comme le G8. On a gagné des sous, et de l'expérience. Idem pour le sublime M4000. Tout se retrouve dans le Rafale maintenant. Faut pas sortir le mouchoir, il faut sabrer le champagne. :P :P :P :P[/quote]