[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-14-tomcat-346/?post=32637#post-32637]ex-jérôme[/url] a dit le 18/02/2006 à 08:33 :[/b] On sait beaucoup de choses sur le déploiment et les caractéristiques techniques du Tomcat grace aux pilotes de l'US NAVY, mais on sait peu de choses sur le 'père' du F 14, l'ingénieur Micheal Pelehach qui, hélas, est décédé en 2002. Voir http://www.hollandsentinel.com/stories/103002/new_103002030.shtml Il est dommage qu'un tel homme n'ait pas publier de mémoires. Dans un très vieux numéro de Sélection du Readers Digest de 1972 il y avait une fascinante présentation de l'avion par son concepteur qui avait eut pour idée de partir de zéro pour concevoir avec ses collaborateurs ce qui serait l'avion de combat idéal, meilleur que tout ce que les sovéitiques puissent imaginer. De fait n'a t-il pas fallut l'apparition du Flanker pour que les Soviets aient quelque chose de valable à opposer au Tomcat ? L'avion fut tellement réussit qu'il suscita une jalousie monstre et qu'il ne manqua pas de ronds de cuir qui voulurent lui faire subir le triste sort du XB 70, autre avion hors norme. (C'est pour cela que pendant des années il ne put être remotorisé). En fait c'est le Shah d'Iran qui sauva le programme ! Dans 'Tomcat', le contre Amiral Paul Gillchrist raconte qu'au pire moment de la crise du programme en 1974, ou la Navy réclamait un remboursement de Grumman, un prêt du shah sauva la compagnie et le programme dont la concrétisation fut donc un peu un miracle ![/quote]