[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/comparaison-transporteurs-267/?post=32591#post-32591]ex-taurus[/url] a dit le 14/02/2006 à 14:31 :[/b] Le C17 est un bon avion mais il coûte extrêmement chère, de plus les achats militaires sont surtout orientés par des considérations politiques, le projet A400M en est la parfaite illustration. Pour des avions comme l’E3 et le KC-135 si la France et d’autre pays européen en ont acheté c’est qu’il n’avait pas les compétences requises pour les construirent. Il n’y a qua regarder les programmes MRTT allemand et FTSA anglais actuel, quant aux italiens s’ils ont acheté des KC-767 c’est qu’ils ont un partenariat avec Boeing. Pour les E2 de la Marine Nationale le développement d’un nouvel avion 100% français n’aurait pas été rentable au vu du marché. Mais retournons à nos moutons, les avions cargo et désolé d’être un peu sorti des clous. [quote="Tuckson"]C'est de la location pour la RAF il me semble :?[/quote]Pour information le budget anglais pour la location de 4 C17 était de 500 M£ (environs 730M€) pour 7ans les dernières estimations (AirForces monthly du 01-05) sont d’un doublement de ce budget. Ils en louent en fait trois, un étant gardé en réserve, de plus ils ne peuvent presque rien faire avec car le contrat stipule qu’ils ne peuvent faire que du transport, se poser sur une piste de campagne est interdit par exemple ainsi que les missions de parachutage et de voler à basse altitude. De plus il a eu en tout 4 autres réponses à l’appel d’offre qui a précédé la location à Boeing/BAe de ces C17 qui sont : - Air Foyle qui proposait des An-124-210 (An124 avec électronique améliorée et moteur Rolls-Royce).(meilleur proposition mais techniquement risquée) - Antonov avec des An-124-100. - Airbus Transport International qui proposait un A300 Beluga et 4 A300F cargo. - Rolls-Royce proposait une flotte selon les besoins. [quote="Tuckson"]J'imagine qu'ils compensent avec les C-17 justement :)[/quote]Les C17 sont loués dans le cadre du programme STSA (Short Term Strategic Airlifter) en attente de l’400M et pour combler le manque d’avion cargo stratégique, il y a une option d’achat après location il est donc possible qu’ils les conservent. Les anglais utilisent actuellement pour le transport lourd 5 types d’avions : 4(3) C-17 25 C-130J (nouveaux) 26 C-130K (remplacés par l’A400M) VC10 et Tristar (remplacés par l’A330 FSTA)[/quote]