[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/que-pensez-vous-du-a-10-thunderbolt-250/?post=32559#post-32559]ex-raptor[/url] a dit le 12/02/2006 à 09:50 :[/b] Voici une petite synthèse des capacités du canon du A-10 : Nous le disions, le A-10 a été conçu autour de son canon, en sens propre comme au sens figuré : le Gatling GAU-8/A fait quasiment la moitié de la longueur totale de l'avion et pèse près de 2 tonnes chargé. C'est un 30 millimètres qui tire des obus à l'uranium appauvri (qui sont donc extrêmement perforants : 6 obus suffisent à détruire un char de combat russe). Ces obus se baladent dans l'atmosphère à Mach 3, c'est à dire qu'un char aura entre une et deux petites secondes entre le moment où le A-10 tire et le moment où il est détruit : bien trop peu pour esquiver. Les 7 tubes du canon de General Electric tirent, à puissance maximale, 4200 obus par minute, soit 70 par seconde. Pour limiter l'échauffement et l'effet de recul, les rafales sont limitées par le constructeur à deux secondes, soit 140 obus. Dans la pratique, on tire rarement plus d'une minute. Plus la rafale est longue et plus le temps de refroidissement avant d'en tirer une autre sera long... et rappelons que le taux de réussite à 1 NM est de 80% et qu'il suffit de 6 obus pour mettre un char HS. Le chargement en obus permet de tirer 15 à 20 rafales, c'est donc amplement suffisant pour n'importe quelle mission. Pour donner une idée du formidable effet de recul créé par la puissance de ce canon : il est équivalent à la poussée d'un des deux moteurs du A-10 ! Quant à la fiabilité, elle est excellente. Le canon s'enraye en moyenne tous les 150000 tirs, soit toutes les 100 missions dans l'hypothèse où tous les obus seraient tiré à chaque mission. :D[/quote]