[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=32536#post-32536]jarod[/url] a dit le 11/02/2006 à 11:11 :[/b] [quote="Sniper"]Bizare, bizare tout ça. Je m'explique. Ceci est valable pour tous les appareils, modernes ou ancien. Je me base sur la puissance délivré par chaque moteur. (il y a des tonnes d'autres paramètres, mais bon, je pense quand même que la technique va en progressant, et donc un avion d'aujourd'hui à au minimum le même rendement que les anciens). Prenons le cas du F15 et du F22. Vitesse maximale du F-15 sans PC : pas communiquée à ma connaissance, mais vu que la super croisière est le fait de pouvoir voler en supersonique sans PC, je mets mach 1. Avec PC : Mach 2.5. Pourtant, la poussé des réacteurs est sans PC : 2x6 T et avec 2x10.5 T. Le F22, Vitesse sans PC 1.58 avec 1.7 ou 2.0 Poussé sans PC 2x11T et avec 2X15T. F15 : De sans PC à avec PC, la poussée augmente de 75% et la vitesse de 150% (soit 2 fois plus). F 22 : De sans PC à avec PC, la poussée augmente de 36% et la vitesse de 7% ou 26% (selon la Vitesse retenue) soit moins que la poussée (ce qui parait plus logique, la résistance de l'air fait qu'il faut plus de puissance pour grapiller de la vitesse. Donc, soit le F15 pouvait déjà voler en supersonique. Soit le F15 ne volait pas à mach 2.5 Soit on ment sur les vitesses du F22 (moins probable pour la raison évoquée dessus). Car je vois mal le F22 moins aérodynamique que le F15.[/quote] Comme tu la dis toi meme il y a helas plein de parametres qui rentre en compte et aussi le moment ou les chiffre ont etait donne car tous les ans la technologie evolue ce qui change les caracterisistique des reacteur et de l avion.J ai sur de mes livre ecrit viteese max mach 1.7 il date de sept 2005.[/quote]