[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bellboeing-v22-osprey-consorts-256/?post=32095#post-32095]nico2[/url] a dit le 08/02/2006 à 12:16 :[/b] [quote="ogotaï"]Nico2, sais-tu pourquoi seules les nacelles des moteurs tournent sur le Osprey ? Le souffle des hélices (en position "hélico") doit être perturbé par l'extrado de l'aile, non ? Pourquoi ne pas faire tourner aussi l'extrémité de l'aile pour que l'hélice ne souffle que sur le bord d'attaque... Je sais que ça s'est déjà vu sur plusieurs projet (prototype ?), je trouve curieux que ce ne soit pas la solution retenue...[/quote] Mais c'est la solution retenue :D :!: L'extrémité de l'aile est verticale en position hélicoptère (VTOL), horizontale en position avion (STOL). Regarde sur les photos que j'ai mises en page 1 :!: [quote="RAPTOR"]Voici une photo où l'on peut voir la taille impressionante des hélices du V-22 : http://img226.imageshack.us/img226/6172/09990417oo.jpg[/quote] Tu pourrais me faire parvenir le lien de la photo en grande résoltion stp Raptor :D :?: Il semble que cette livrée soit pour les appareils destinés aux opérations 'discrètes'. @++ @++ ;)[/quote]