[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/post-combustion-248/?post=31984#post-31984]ex-taurus[/url] a dit le 26/01/2006 à 15:51 :[/b] [quote="Tuckson"]Si j'en crois la composition des tuyères du F-22 réalisées à base de Cobalt : pas plus de 1495°, puisqu'il fond à cette température. :)[/quote] Les alliages utilisés pour les hautes températures que l'on rencontre dans les réacteurs sont le plus souvent des "superalliages". Ces alliages ont le plus souvent comme base du nickel, le cobalt comme d’autre élément sont des éléments d’adition. La limite d’utilisation de ces matériaux est d’environ 1300°C. [quote="Glpilot"]Mais je ne pense pas que des alliages résitent encore à la température de travail de la chambre sans un refroidissement sérieux... Et il ne faut pas oublier non plus que les parois doivent rester très solides à cette température pour supporter la pression... Seul le refroidissement à l'hydrogène liquide permet à la tuyère de résister...[/quote] Le refroidissement est en effet une solution au problème, c’est pour cela que les aubes d’une turbine sont creuse. Une autre solution, c'est la barrière thermique, on dépose une fine couche de céramique qui isole le métal des gaz brûlants. Le disque de turbine de M-88 est en superalliage base nickel (N18), il est mis en forme par métallurgie des poudres et est revêtu. L’os c’est que cette technologie coûte très cher et que même si la France est l’un des rares pays qui la maîtrise nous sommes en retard. :([/quote]