[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/apache-cobra-havoc-122/?post=31976#post-31976]ex-taurus[/url] a dit le 26/01/2006 à 11:39 :[/b] La réponse n'est pas simple car comme vous le précisé ils ne sont pas dans les même catégories et en plus certain comme le Havoc n'on pas était retenu. Arrêtez moi si je me trompe, mais dans les hélicoptères d'assaut il y a: Pour les US: Cobra et SuperCobra, le premier du genre, utilisé par les Marines pour couvrir les opérations au sol. Pour moi ses avantages sont sa simplicité, sa capacité de déploiement en zone difficile ainsi que sur porte avion et des navires d’assauts amphibies. Son défaut son age mais les refontes ainsi que les nouvelles versions on presque gommé ce dernier. L’Apache, souvent considéré comme le maître des champs de bataille, qui dans sa version Longbow l’ai encore peu être vraiment. Pour moi-même si ça fait du mal à le dire le meilleur pour le moment. Pour les Russes L’incontournable Mil24 Hind qui est encore opérationnel dans de nombreux pays et pour qui de nombreux kit de remisse à niveau fleurissent. Toujours aussi bon mais il faut aussi prendre en compte que les guerres ont évolué et qu’il n’est peu être plus adapté aux conflits mondiaux. Cette question ce pause aussi pour les autres mais la capacité de transport du Hind font qu’il peu être encore utile aujourd’hui. Les deux nouveaux le Mil28 Havoc et le Ka50 « Black Shark » performant moderne mais arrivé trop tard donc difficile à vendre. Leurs performances et leur électronique en font des bêtes de guerre mais bon ils n’ont pas de client. Pour nous les Européens Le Tigre pas encore opérationnel mais performant dans son rôle d’appui rapproché et de reconnaissance. Il est difficile de porter un jugement sur lui mais son électronique est à l’avenant et son armement aussi, je pense que la France et l’Allemagne peuvent être fière de leur bébé. Ensuite il y des OVNI donc je ne pourrais pas trop juger faute d’infos : L’italien AgustaWestland A129 Mangusta (Mongoose) Le Sud-Africain Rooivalk AH-2[/quote]