[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/fwc-future-force-warrior-ffw-183/?post=3190#post-3190]ex-merlock[/url] a dit le 04/11/2005 à 09:41 :[/b] [quote="gunsmoker"]Pourtant, Merlock, je crois que ce serait une erreur de notre part de prendre ce projet de "FWC" à la légère[/quote] Je ne le prend pas à la légère, je le ramène à de plus juste proportions: le FWC est impressionnant par la somme des technologies qu'il mettra en oeuvre, en admettant qu'on parvienne à mettre au point lesdites technologies qui n'existent pour l'instant qu'à l'état de projet lointain, mais à quel coût financier et selon quelles contraintes opérationnelles ? Les USA ont trop tendance à présenter chaque innovation, réelle ou potentielle, comme une nouvelle arme absolue. L'arme absolue n'existe pas, mais les armes efficaces oui: ce sont celles qui permettent de gagner les combats. Gagner un combat consiste à: -Conserver la capacité de combattre -Retirer à l'ennemi la capacité de combattre, soit physiquement (tué, blessé...) soit psychologiquement (démoralisation, apaisement...) En quoi le FWC permet-il de conserver la capacité de combattre plus longtemps ? En quoi le FWC permet-il de retirer plus efficacement à l'ennemi la capacité de combattre ? Pour l'instant, on argue que le "super-fantassin" est l'étape logique de mise en place de systèmes informatiques intégrés après (dans cet ordre) les navires, les aéronefs et les véhicules terrestres. Comme si il était "logique" que le fantassin suive la même voie que des équipements si différents de lui dans leurs fonctions et leur mise en oeuvre: les navires et aéronefs disposent de ports (ou de la haute mer) et de bases arrières pour se mettre à l'abri, ravitailler et entretenir les équipement entre deux missions, tandis que les véhicules terrestres et les fantassins sont "sur le terrain" en quasi-permanence ce qui implique des contraintes d'utilisation et de fiabilités très différentes et bien plus contraignantes, faute de quoi ces merveilleux gadgets guerriers ne serviront pas à grand chose... Au fait tu parles "d'obsession" des Etats-uniens pour la furtivité. Tu as raison, et je me demande si ils ne sont pas en train de payer le prix fort pour cette obsession, financièrement et militairement...[/quote]