[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/fwc-future-force-warrior-ffw-183/?post=3188#post-3188]ex-merlock[/url] a dit le 04/11/2005 à 08:55 :[/b] Les USA sont très forts pour nous présenter des super-projets futuristes de la Mort qui tue la Vie et qui font passer le reste du monde pour un ramassis de néanderthaliens... Mais quant il s'agit de passer au réalisations concrètes, le résultat est souvent mitigé même si il a souvent coûté des dizaines ou centaines de millions (voire des milliards) de dollars. 2020 c'est dans 15 ans. Il y a 15 ans, le F-22 Raptor ("Lightning II" à l'époque) et l'hélicoptère Comanche ("LHX" à l'époque) étaient les supers-armes du futur qui assureraient la suprématie US. Eégalement, le fusil OICW devait être le canon à tout faire du fantassin, V-22 devait rendre les hélicoptères obsolètes... etc. Et aujourd'hui ? Le Comanche a été abandonné, l'OICW aussi et le F-22 est contesté. D'autres programmes d'artillerie ont été abandonnés (remplacement du M-109) ou ne trouvent pas de solution technique acceptable (obusier de 155mm ultra-léger), le V-22 accumule les déboires technique et le Président des USA volera dans un hélicoptère Européen! Parlons des les "Strykers" censés rendre les divisions "interim" de l'US Army plus mobiles qui sont trops lourds pour être embarqués en ordre de combat dans les C-130 Hercules, et le programme Land warrior a connu des aléas techniques réels en raison de son poids pour l'instant excessif (les "mannequins" employés étaint tous du gabarit "1m90 pour 110 kg", pas très représentatif du soldat US moyen...) Enfin et pour la petite histoire, rappellons que l'innovation la plus appréciée du fantassin US en Irak a été la dotation de... tomahawks pour le corps-à-corps... Alors tu sais gunsmoker les Effets d'annonce du Pentagone pour les "Future Warrior" et autres termes grandiloquents empruntés au vocabulaire holywoodien, je m'en méfie un peu... PS pour l'Europe: Il y a aussi le programme français Félin, les programme Anglais [url=http://www.army-technology.com/projects/fist/]FIST[/url] et Allemand [url=http://www.army-technology.com/projects/idz/]IDZ[/url] qui m'ont au moins l'air plus réalistes même si moins "tape à l'oeil"...[/quote]