[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/vc25-afo-263/?post=31512#post-31512]nico2[/url] a dit le 16/01/2006 à 00:02 :[/b] [size=150][b]Boeing VC-25 - Air Force One[/b][/size] [u][i][b]¤ Présentation générale :[/b][/i][/u] Il s’agit sans doute des aéronefs les plus célèbres et visionnés dans le monde entier. Cette version très spéciale du célèbre Boeing 747, fut élaborée à partir d’une cellule de Boeing 747-200. Commandés alors que Ronald Reagan était encore le Président US en exercice, ils furent construits à deux exemplaires, et livrés respectivement en septembre 1989 et septembre 1990, immatriculés 28 000 pour le premier et 29 000 pour le second. Ils sont tous deux basés au sein du Presidential Airlift Group, partie intégrante de la 89ème escadre de transport aérien de l'Air Mobility Command, groupe basé sur la base aérienne d'Andrews, à Camp Springs (Maryland). Ces appareils sont chargés de transporter le Président des Etats-Unis et sa suite partout dans le monde. Surnommés Air Force One, ces appareils ne prennent cet indicatif radio officiel que lorsque le président est à bord. ¤ Caractéristiques et présentation générales des 747 VC-25 A AFO : Lors de leur livraison, ces appareils étaient le fleuron des long-courriers, ce qu’ils demeurent d’ailleurs à ce jour à plus d’un titre. Les deux appareils présentent trois niveaux à l’instar des Boeing 747 standard, mais leur intérieur a été aménagé de façon tout à fait spécifique. Le câblage électrique, long de 383 kilomètres, représente le double de celui d'un Boeing 747 ordinaire, et est conçu pour résister aux ondes électromagnétiques générées par une explosion atomique. Les deux appareils sont bardés de contre-mesures, de brouilleurs radar, de leurres anti-missiles pour tromper des missiles à tête chercheuse, ainsi que d'autres équipements dont la nature précise est difficile à retranscrire étant donné le caractère secret de ceux-ci. Ils peuvent embarquer 80 personnes à leur bord, et ont chacun une autonomie en vol de 12 600 km. Ils peuvent toutefois être ravitaillés en vol, grâce au réceptacle dissimulé sous la protubérance bien visible sur le nez. Le coût d'une heure de vol tourne autour de 40 000 dollars, principalement pour le carburant. Chaque appareil est décoré selon la livrée de bleus et blanc avec l'inscription "United States of America" courant sur la partie haute du fuselage, qui avait été créée par Raymond Loewy, sur inspiration de Jackie Kennedy pour le Boeing 707 utilisé par le président Kennedy. Le drapeau américain est représenté sur les deux cotés de la dérive et le sceau du Président des États-Unis, près des deux portes avant de l'appareil. Le VC-25 numéro 28 000 a été intégralement révisé à neuf à l’été 2007, et s’est vu équipé de nouveaux moteurs à cette occasion. Son jumeau le numéro 29 000 est en cours de modification à l’été 2009. L’équipage de chaque vol se décompose de la façon suivante : un pilote, un copilote, un ingénieur-mécanicien et un navigateur. L'équipage comprend également un chef steward dirigeant une équipe de plusieurs personnes dont cinq affectées aux cuisines et un chef de sécurité à la tête d'une équipe en charge de la sécurité de l'avion en l'air et, avec le Secret Service, au sol. L'équipage complet, tous membres de l'US Air Force, comprend ainsi 26 personnes. [u][i][b]¤ Aménagements des 747 VC-25 A :[/b][/i][/u] Les 747 VC-25A offrent une superficie de 370 m², reconfigurée pour pouvoir répondre aux besoins présidentiels. Le plus bas des trois niveaux est principalement consacré à la soute, pour y contenir les bagages et la nourriture du bord. Chaque avion a une capacité de stockage et de réfrigération pour plus de 2 000 repas de manière à pouvoir être autonome toute la durée du voyage présidentiel. Cela leur confère également une aptitude à pouvoir voler plus d’une semaine non-stop sans risquer la pénurie alimentaire, à condition d’être ravitaillés en vol. Ce niveau possède aussi, à l'avant et à l'arrière, deux portes passagers annexes à l'appareil utilisé pour le service mais qui permettent aussi de monter et descendre de l'appareil sans passerelle aéroportuaire. Le deuxième niveau est occupé par le président et l'équipe présidentielle, et le troisième (la "bosse" des 747) comprend le cockpit, un espace de repos pour l'équipage avec quatre sièges et tables, et deux couchettes, avec à l'arrière un centre où quatre personnes gèrent les communications et la protection de l'appareil. Ce centre permet ainsi à l'avion de disposer de 87 lignes de téléphone sécurisées, d'Internet et de recevoir les chaînes de télévision par satellite. Le deuxième niveau est aménagé, de l'avant vers l'arrière du 747, avec un espace présidentiel qui comprend la suite présidentielle avec une chambre-salon située à la pointe avant de l'avion, meublée avec deux canapés convertibles en deux couchettes, des fauteuils et un bureau de travail, une petite salle de bains équipée d'une douche, de deux lavabos et de toilettes, un grand bureau avec un large bureau de travail, un fauteuil invité et un large canapé d'angle. Cet espace est desservi par un couloir courant sur le coté gauche de l'avion, avec coté espace présidentiel un sas vers la porte extérieure principale utilisée habituellement par le président. Se trouvent également dans ce couloir, toujours coté espace présidentiel un canapé et deux sièges occupés pendant le vol par deux membres du Secret Service. Contigüe au bureau, se trouve une pièce médicale qui comprend une table d'opération, un appareil de radiographie, des équipements et fournitures de médecine d'urgence et une pharmacie bien fournie. Un médecin et une infirmière sont présents durant tous les vols présidentiels. Après les escaliers d'accès au niveau supérieur et inférieur et le long du couloir, se trouvent sur la partie droite, un petit salon salle à manger pour quatre personnes, deux cuisines (avec le petit office du niveau supérieur, elle peuvent préparer et servir jusqu'à cent personnes à la fois), une salle de conférence insonorisée comprenant écrans télé, téléphones, une grande table pour huit personnes et des canapés le long des parois pouvant se transformer en lit. Le couloir dessert un espace de bureaux avec ordinateurs et imprimantes puis débouche enfin sur la partie arrière de l'appareil, marquant la fin de la partie surnommée "La Maison Blanche", nom donné à l'espace utilisé par le président et ses proches collaborateurs. Une cloison avec porte et un changement de la couleur de la moquette (bleu au lieu de beige), ainsi que les boucles des ceintures de siège qui ne portent plus le sceau présidentiel, marquent la frontière entre les deux zones. La partie arrière, de conception plus classique, comprend un premier espace avec au centre huit fauteuils disposés par deux en face à face avec table centrale et sur les cotés deux sièges supplémentaires et des portes d'accès extérieures. Cet endroit est prévu pour être facilement aménageable pour le transport du cercueil des anciens présidents à bord d'Air Force One (ndlr : ce fut le cas pour les obsèques nationales de Ronald Reagan et de Gerald Ford). Suivent deux espaces distincts avec une vingtaine de sièges, semblables à des sièges de classe affaire d'une compagnie aérienne régulière. Ces sièges sont souvent occupés par la quinzaine de journalistes autorisés à accompagner le président à bord d'Air Force One. Se trouvent également à l'arrière de petits espaces de service, des toilettes et un escalier d'accès à la soute et à la porte arrière annexe. Une règle sur Air Force One veut qu'un voyageur puisse toujours se déplacer vers l'arrière de la place qui lui est affectée mais jamais vers l'avant. Les journalistes ou voyageurs de l'arrière sont ainsi strictement cantonnés à cet espace. Lors des visites présidentielles, le 747 sur le tarmac s'arrête toujours avec le coté gauche tourné vers le public et les officiels, coté où se trouve la porte principale de l'appareil. La logistique présidentielle implique que l’appareil servant en tant qu’Air Force One soit précédé par un convoi aérien d’avions cargos -en général des C-17 Globemaster III- qui transportent la limousine présidentielle ("Cadillac One"), une limousine similaire de secours, d'éventuelles autres limousines pour servir de leurre, des 4x4 blindés du Secret Service, une ambulance du Secret Service, et d'autres véhicules et équipements nécessaires à l'entourage présidentiel. Des hélicoptères présidentiels VH-3D Seaking et VH-60N Whitehawk en tant que Marine One sont également transportés. Un autre avion présidentiel de secours (l'autre 747 VC25A, ou si la piste est trop courte un Boeing C-32) accompagne aussi Air Force One lors des déplacements. [b][u][i]¤ Caractéristiques techniques :[/i][/u][/b] Longueur : 70,5 m Envergure : 60 m Hauteur : 19,3 m (hors tout) Poids : Plus de 200 tonnes Vitesse : Mach 0,84 (895 km/h) [V.max : mach 0,89] Autonomie : 12 700 km Capacité kérosène : 200 000 litres Moteurs (x 4) : PW JT9D-7R4G2 [img]http://www.militaryfactory.com/aircraft/imgs/boeing-vc25-airforceone.jpg[/img] [size=85]Photo Boeing - diffusable[/size] [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Force_One]VC-25 A [i]Air Force One[/i] - sur Wikipedia.fr[/url] [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Force_One]VC-25 A [i]Air Force One[/i] - sur Wikipedia.en[/url] [url=http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/vc-25.htm]Dossier VC-25A [i]Air Force One[/i] sur le site Global Security[/url][/quote]