[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=31483#post-31483]ex-gojira01[/url] a dit le 07/11/2009 à 15:09 :[/b] comme je l'ai fait pour le topic sur le F-35, je vous invite à lire le dernier DSI de novembre 2009, et l'article "une guerre stratégique pour l'Europe, un conflit existentiel pour l'OTAN", où on y parle d'enjeux gépolitiques (stabilisation du Pakistan nucléaire fàce à l'Inde) et du contrôle des ressources en pétrole et gaz de la région (5% et 7% des ressources mondiales prouvées) : nouveaux gisements, nouvelles voies d'accès évitant la Russie et l'Iran etc... "il y a dans la région une lutte acharnée entre l'Inde, la Russie, la Chine, l'Union Européenne et les USA pour le contrôle du pétrole et du gaz de la Caspienne et les voies d'exportations" "les enjeux sont considérables pour les Etats-Unis" "La Chine estime que les richesses pétrolières de l'Asie centrale pourraient s'avérer vitales pour son développement économique" Cet article est très instructif. Le débat de la présence en Afghanistan est bien sûr posé. Mon avis personnel est qu'on n'a pas les moyens (ou la volonté politique?) de rester là-bas. J'admire et je respecte l'engagement de nos soldats. Mais le problème de l'islamisme, sans le minimiser, est l'arbre qui cache la forêt. Une fois passée l'émotion du 11 septembre, on est en devoir de se poser la question de l'utilité de faire tuer nos soldats là-bas, car après tout c'est pour quelle véritable cause? Les droits de l'homme tout çà je n'y crois pas. Et puis, si on voulait vraiment gagner on y enverrai les moyens. Et, comme tout le monde le sait, l'Afghanistan est le tombeau des empires. Et nos sociétés actuelles oublient vite les leçons du passé.[/quote]