[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/trajectoire-dariane-v-au-d%C3%A9collage-211/?post=31240#post-31240]ex-glpilot[/url] a dit le 13/01/2006 à 18:37 :[/b] Il m'a donnée un tableau de valeurs sur de nombreux paramètres comme la masse, l'accélération, la puissance moteur du lanceur pendant le vol. Le tableau est plus complet que tout ce que j'avais pu trouver sur internet ou ailleurs, malheureusement, il n'est pas suffisament précis. Il m'a également expliqué que mon approche du problème est correcte en théorie, mais que le passage à la pratique est impossible en raison des imprécisions de mesures trop importantes. Durant la phase du vol que je veux étudier (5 premières secondes après le décollage, et étudier une autre phase est trop complexe) la trainée est moins importante que la marge d'erreur qu'il y a sur les données de la force motrice... :? (la force motrice est exprimée en Méganewton alors que la trainée n'excède pas quelques Kilonewtons... Alors, 1 à 2% de marge d'erreur sur la propulsion, c'est beaucoup trop... :( ) Faire un calcul à partir de ces données n'a donc aucun sens... :( Bon, je n'ai pas vraiment perdu sur tout les plan puisque la réponse qu'on m'a donnée m'oblige à revoir la conception que je me faisait de la programmation des vols et des trajectoires... (J'vais lui poser quelques questions là-dessus... :D )[/quote]