[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mhd-suite-et-fin-255/?post=31175#post-31175]ex-glpilot[/url] a dit le 12/01/2006 à 18:14 :[/b] Bon, vous êtes occupés à mettre vos pieds sur mes plattes bandes alors je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans ce souk :!: :evil: (et quand je dit "souk", c'est pour ne pas être grossier... :!: ) Je disais sur un autre topic que les dispositif de la MHD, s'il existe, est certainement très encombrante et très gourmande en énergie, mais je n'avais pas d'idée très précise... Mais RAPTOR m'a offert la solution pour démolir le système qu'il défend: les supraconducteurs... :roll: Non, mais vous êtes pas un peu frappés pour divaguer sur les supraconducteurs :?: Les supraconducteurs sont lourds, sans doute assez encombrants et surtout, leur température de travail actuelle se trouve au maximum aux alentours des 100°K :!: Pour faire fonctionner la MHD il faudrait donc un appareil de refroidissement monstrueusement puissant, très gourmand en énergie et très encombrant (les systèmes de refroidissement ne font pas encore la gloire de la miniaturisation :roll: ) Vous ne devez pas non plus perdre de vue que les supraconducteurs peuvent perdre leur supraconductivité lorsqu'ils créent un champ magnétique trop intense :!: Et puis, s'il existait des matériaux devenant supraconducteurs à des températures proches de 0°C, tout le monde scientifique serait déjà au courant. La supraconductivité est un des domaines de recherche les plus importants en physique :!: Les moyens mis en oeuvre dans ce domaine sont beaucoup plus importants que ce que peut mettre le Pentagone :!:[/quote]