[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-northrop-b-2-spirit-161/?post=31100#post-31100]ex-glpilot[/url] a dit le 11/01/2006 à 14:42 :[/b] [quote="RAPTOR"]Il parait selon certaine source que le B-2 serait hypersonique et que le pentagone ne dévoile que la partie émergé de l iceberg. Il y eu des missions de B-2 qui ne pouvaient correspondre à une vittesse de croisière "normale" du B-2. Pour cela il utiliserait la MHD (magnéto-électrodynamique) qui est la technologie employé sur l aurora pour atteindre des vitesses hypersoniques.[/quote] Apparemment j'ai raté le début de la série alors il faut bien que je prenne le train en marche... :roll: Personnellement, je ne suis absolument pas convaincu par la MHD. Si ce brol-là fonctionne vraiment, ce qui est possible, il doit être très volumineux et surtout extrêmement gourmand en énergie. En plus il ne résoud pas les problèmes aérodynamiques de trainée et faire voler un B-2 à mach 10 même avec ce système demanderait une puissance moteur excessive. Monté devant les moteurs pour alimenter ceux-ci de manière optimale comme ils en parlent, la MHD leur offrirait des gazs très denses et très chauds, ce qui nuirait considérablement aux performances. Il faut vous rendre compte aussi que si ce dispositif ralenti les gazs autour de l'appareil, c'est qu'en réalité il accélère la masse d'air environnante. (accélérer même de l'air à 5000km/h, c'est pas de la tarte) Pour les moteurs, celà revient à trimbaler un appareil plus gros et moins aérodynamique... :roll:[/quote]