[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/chasseur-embarqu%C3%A9-322/?post=30744#post-30744]vigi[/url] a dit le 19/02/2010 à 18:51 :[/b] [quote="Polo"]Expliquez, argumentez[/quote] Bon, ben on va le faire alors. :D Comme Guns', j'en mets trois hors concours: [u]Le Mig-29 Fulcrum et le Su-33 Flanke[/u]r: Sans doute de bons avions mais le manque de RetEx (retour d'expérience pour ceux qui no habla 8) ) ne permet pas de les classer. [u]Le Sea-Gripen[/u]: Bon, faut être lucide les gars, les Suédois sont les leader sur le marché du mobilier en kit et discount, mais pour ce qui est de l'aviation navale...Ben, on va rester dans le sérieux et raisonnable, qu'ils apprennent déjà comment faire et ensuite on en reparle. Classement croissant: [u]Le SEM[/u]: Un appareil naval pur, mais trop court sur patte et de conception dépassé -je rappelle qu'il est issue de l'Etendard IVM quand même-. Même un Bear peut lui causer un souci en cas d'interception...quant à sa capacité anti-navire (un seul exocet) ou d'assaut avec cinq points d'emport (dont deux sont dédiés impérativement aux bidons) c'est trop léger, même un A-7 Corsair avait plus de capacité d'assaut que lui. Non, beaucoup trop léger, pour être efficace. [u]Le F-4[/u]: Avec de bons missiles, pas comme ceux de son époque...qui a dit "saloupirie di Sparrow di mirde" ? :mrgreen: Le bestiau pourrait être un chasseur efficace...en BVR... Parce que ça reste une brique...et une brique, ben ça vole mal. :mrgreen: [u]Le F-18 Super-Hornet[/u]: Comme Guns', c'est pas parce que tu fais bouffer de l'avoine à un bourricot, que t'en feras un étalon des champs de courses. [u]Le F-14 Tomcat[/u]: En version D alors et, avec des AIM-54 "updaté" qui font mouche à chaque fois et pas 1/5 voir moins. :? Incontestablement le meilleur sur la zone d'interception des 100/150 nautiques. [u]Le Rafale M[/u]: Sans doute un des meilleurs, si ce n'est le meilleur à l'heure actuelle, même si il manque lui aussi de RetEx. [u]Le F-8 Crusader[/u]: Le meilleur MiG-kill pour une carrière de chasseur, et puis bon, vous me connaissez...c'est pas un choix partial :mrgreen: En bonus track, je rajouterais: Le Sea-Harrier pour son comportement aux Malouines. Et les Grumman Panther et Cougar pendant la guerre de Corée.[/quote]