[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/chasseur-embarqu%C3%A9-322/?post=30618#post-30618]ex-jojo[/url] a dit le 19/02/2010 à 22:02 :[/b] Sympa ce sondage ! :D Bon ben pour ma part, pas très original, je choisi le Rafale. C'est pour moi tout d'abord le plus beau coup de crayon de tous, très épuré, très fin, avec de belles proportions et juste ce qu'il faut de rondeurs, juste là où il faut !! :mrgreen: Ensuite, je pense aussi que si ce n'est le meilleur embarqué, c'est assurément un des tout tout meilleurs ... Et par dessus le marché lui, contrairement à d'autres contemporains, il sait presque tout faire le bougre ... C'est ce qui fait qu'il ennerve tant ses concurents (les pieds sec), jamais bon d'afficher trop d'atouts en public et d'être élégant en plus ! :lol: Autrement, juste un chouya derrière et à égalité, le Cruze et la Brouette. - Le Cruze parce que pure-sang sans compromis, taillé pour la chasse et la vitesse, puissant et performant. De plus lui aussi au dessin épuré, plus taillé à la cerpette, mais au résultat très chouette ... Me rappelle dans un autre créneau le F104, de petites ailes fines accrochées à l'ennorme moteur à peine habillé ! J'aime beaucoup ce genre, ces deux là respirent la performance et la vitesse pure ! Pour le Cruze, Vigi me corrige au besoin, il était de plus presque agile, ou plutôt manoeuvrant, ce qui est en soit une sacrée qualité pour sa coupe de cheveux !! (Juste quand-il déployait l'incidence de ses ailes, je le trouvais laid et pataud ... Mais juste à ce moment-là !) :D - le F14, ben déja parce que comme beaucoup de ma génération, j'ai rêvé du haut de mes 15ans devant les magnifiques images tournées pour le film "TopGun" ... Celà aide à trouver cet avion beau et à l'aimer par la suite ! Et la suite, ben il a prouvé qu'il fut bien longtemps le roi du BVR de l'époque, et qu'il s'ymbolisa durant deux décennies à lui tout seul la puissance aérienne embarquée, voir la puissance aérienne tout court, loin devant tous les autres ... (A tord ou à raison peu importe !) Qui n'a pas eu en jouet, en maquette, en poster etc ... Ce formidable avion ? Pas beaucoup de jeune garçon j'en suis sûr ... Peut-être plus encore que la saga des "Mirage", il symbolisait toute la Chasse à lui tout seul ... :roll: Pour les autres, je suis pas trop inspiré ... Mais j'aurais un penchant certain pour le SEM, car bête de sommes, toujours sur la brêche, super résistant, encaissant des trucs de fou et rammenant bien souvent ses pilotes sans défaillir malgré quelques gros bleus ou maux de dents sévères ... Un brave cheval de traits, fidèle et endurant, reconnaissant pour ses cavaliers dévoués, même lorsque ceux-ci lui en demandent plus qu'il ne peut ... Mais voilà, tout brave qu'il est, il ne sera jamais un pure-sang, ni le plus beau ... Bah, il a un coeur gros comme-çà, et ne dit-on pas que c'est là le plus important ? Humm, aller ... à la fois oui et non !!!! :D[/quote]