[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/le-pa-cdg-notre-fleuron-flottant-national--548/?post=30602#post-30602]ex-pit[/url] a dit le 06/05/2009 à 14:04 :[/b] [quote]" [i]Quelques 10ème de millimètre[/i]"... [/quote] J'avoue ne pas comprendre. Qq centaines de microns rapportés à quel dimension de l'objet final déjà ? Il ne s'agit pas du moteur de la clio rose d'Outlaw ! 0,1mm sur 1m : 0.1%... Ce qui n'est... rien. Car : "Heu, et la dilation mécanique suite à l'effet joule ?!" [u]Très bonne question.[/u] Une barre de fer de 1m qui subit une élévation T° de 50°C (pas abhérant dans une salle de machine, pour ceux qui y ont été ^^) va s'allonger de 0,5 mm environ, soit relativement de 0.5%... Allongement "mécanique" classique cinq fois plus importants que les chiffres annoncés donc. Et : Si en plus il y a une mauvaise gestion des raccords, à savoir par exemple fer/laiton faits "à l'arrache", par deux bureaux d'études qui ne se sont jamais parlé (un Hollandais et un Suisse), les variations [=f(T°)] n'étant pas les mêmes (allongement mécanique plus importantes sur le laiton pour une même élévation de température), les jeux ne seront pas linéaires. Plus ca va chauffer, plus ca va merder. C'est souvent d'ailleurs la cause de vibration sur ce genre d'usine à gaz. Donc : A mon avis, ce n'est donc potentiellement pas UNE piece qui pose problème, mais l'architecture de l'ensemble. Un soucis de conception en somme. On va chercher un bouc émissaire... Planquez vous ![/quote]