[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/projets-navals-les-plus-s%C3%A9rieux-225/?post=30512#post-30512]ogotaï[/url] a dit le 30/12/2005 à 19:10 :[/b] [quote="Glpilot"]Ils ne sont pas vraiment récents tes dessins, airazor... Il y a encore de X-33 dessus alors qu'ils ont été abandonnés au profit du F/X-35[/quote] heu... je crois que ce sont des X-32 plutôt... bon, de toutes façons, ce ne sont plus que des nids à poussières. Sinon, pour le choix de la propulsion du futur P.A., il faut savoir que les 2 réacteurs du CdG sont issues de ceux des SNLE NG (ça coute très cher de développer un nouveau réacteur). Leur puissance est limité (pour les chiffres, passez voir mon comptable plutôt :wink: ), donc, pour compenser, on fait faire à la DCN des hélices à très hautes performances, dans des délais un peu limite, donc pas très au point, donc très fragile, donc... :( En vitesse max, avec ses 2 hélices neuves, le CdG est donné pour 27 noeuds (le Nimitz, 34 noeuds, le Foch 32 noeuds...), soit juste la vitesse suffisante avec un vent de 0 pour faire décoller un rafale air-sol ! Après, on parle d'autonomie... L'autonomie d'un P.A classique est de l'ordre de 5, 6 jours max... le CdG doit de toutes façons être ravitaillé tous les 3 jours en carbu avia. Donc au final, ça ne changera pas grand chose, sinon qu'il va falloir investir dans des pétroliers ravitailleurs neufs.[/quote]