[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/le-ch53-398/?post=30380#post-30380]ex-rogcas[/url] a dit le 31/10/2006 à 14:46 :[/b] [quote="Aérohélico"][quote="Tuckson"]J'imagine qu'il faut atteindre une certaine taille/poids pour en avoir autant. Faudrait rechercher des équivalents. :? [/quote] Bien sûr que le nombre de Turbines est lié au poids de l'appareil. Mais faut aussi voir l'utilisation de l'appareil. Dans le cas du Super Frelon -> Survol de la mer. Il dispose de 3 turbines. Néanmoins 2 sont suffisantes pour continuer le vol et il peut même sous certaines conditions, rentrer a sa base avec un moteur en service, un gage de sécurité lorsque l'on vole au dessus de l'océan à parfois plusieurs centaines de Kilomètres de la côte.[/quote] En fait dès leur conception les turbines sont prévues pour fonctionner à potentiel "poussé" : pour schématiser, disons qu'elles sont prévues pour fonctionner à 120 ou 130 % de leur capacité pendant un certain temps. Elles sont également faites pour fonctionner X minutes sans lubrification (ça vaut aussi pour les BTP qui sont les parties mécaniques qui encaissent le plus d'efforts)... On peut aussi choisir une turbine et la détarrer : elle fonctionne en régime normal à 80% de sa puissance réelle, et en cas d'avarie sur sa jumelle on la pousse à 100 voire 110% de sa puissance nominale... Tout ça bien évidemment pour sécuriser les vols ! :idea:[/quote]