[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/la-guerre-des-chiffres-les-8-premi%C3%A8res-marines-du-monde-543/?post=30372#post-30372]ex-pit[/url] a dit le 28/01/2007 à 12:56 :[/b] [quote="redge"][quote="RogCas"] Mieux vaut avoir moins de bâtiments modernes que plus de bâtiments vieillots... surtout il faut avoir des groupes navals bien organisés pour qu'ils puissent se défendre avec efficacité. Donc plus ou moins de navires, tout dépend de paramètres multiples. :wink:[/quote] OK. Un peu comme en aviation. Mieux vaut avoir 50 Rafale multirôles que 100 Mirage 2000 de divers types. Merci RogCas :wink:[/quote] Je prend en cours de route... Il est clair que mieux vaut avoir un famas que dix mousquets modele 1650... Mais ce n'est pas tout. Il faut egalement prendre en compte les dimensions "ports d'attaches potentiels" et "ravitaillement" dans le cas de la marine. Si tu as une grosse marine mais qui tombe en panne d'essence sitot sortie de tes eaux territoriales, c'est pas le top. Il existe donc des accords internationnaux biltateraux unissant les principales marines du monde, de façon a disposer d'un maillage de base(S) de ravitaillement (il n'y a pas que l'essence, les marins ont generalement un bon coup de fourchette et il est necessaire de remplir les frigos de temps en temps). D'ou l'imprtance de ces fameux "comptoires" (en Inde, en Afrique, en Asie, etc...) qui ont ete, a leur epoque, sources de nombreux conflits. Car leur possession etait la condition [i]sinequanon [/i]a la fonction et aux bons fonctionnements des marines occidentales. Honk Kong a ete retrocédé quand deja ?! :wink: La liste donnée ci dessus par Nico2 est a ce titre incomplete. Il est indispensable d'integrer la position des ports "disponibles" pour ces differentes marines. :wink: EDIT : correction des fautes d'orthographes... qui, chez moi, sont parfois legion (juste pour dire que je n'ai rien a dire de particulier sur ce topic animé voisin.... :lol: )[/quote]