[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/le-mig-15-fagot-309/?post=30205#post-30205]clansman[/url] a dit le 18/04/2010 à 00:21 :[/b] En 1946, une délégation soviétique réussit à obtenir du gouvernement britannique, particulièrement conciliant, des moteurs Derwent et Nene nettement plus fiables et plus puissants que les premiers réacteurs d'origine allemande. Ceci allait constituer le point de départ du fameux MiG-15. En 1947, MiG reçut l'ordre de concevoir un nouvel avion autour de l'un de ces réacteurs, tout en mettant à profit les enseignements tirés des études allemandes de la seconde guerre mondiale, dont peut-être le Ta-183 pour ce qui est du design général. Le projet, alors nommé I-310 ou avion S, fut alors un des premiers à recevoir une aile en flèche de 35 °. Le prototype S-01 décolla pour la première fois le 19 décembre 1947 avec un réacteur Nene I aux mains de V.N.Youganov. Les essais se montrent très satisfaisants et la production en grande série est décidée le 15 mars 1948. Deux autres prototypes volèrent le 27 mai et le 17 juin 1948, le troisième préfigurant la série. Le premier exemplaire de série vola le 31 décembre 1948. Les premiers MiG-15 entrèrent en service en 1949. Cependant, la première version montre des défauts, en particulier une tendance à cabrer en vol transsonique et une tendance à se mettre en vrille irrécupérable. Cela rend nécessaire le lancement d'une nouvelle version, le MiG-15bis, qui vola dès septembre 1949. Parmi les améliorations, on notera un nouveau réacteur, le Klimov Vk-1, qui était un RD-45F amélioré. Quelques sous-variantes virent le jour : le MiG-15P équipé d'un radar Izumrud, le MiG-15bisS d'escorte avec des réservoirs supplémentaires de 600 litres et construit à 49 exemplaires, et le MiG-15BisR de reconnaissance, avec une caméra à la place d'un canon de 23 mm, construit à 364 exemplaires. La version MiG-15UTI, nommée Midget, sera l'équivalent du T-33 et sera construit à 3000 exemplaires. Il servira également de base au missile air-sol KS-1 Komet Le MiG-15 fit son apparition dans les cieux de Corée en novembre 1950. Il surclassa la totalité des appareils américains alors déployés et obligea les Etats-Unis à envoyer le F-86. Même contre ce nouvel adversaire, il se révéla techniquement supérieur : il démontrait un meilleur armement, une meilleure résistance, une meilleure vitesse ascensionnelle, et était globalement plus manœuvrable en haute altitude. Ce fut le premier chasseur soviétique à inspirer crainte et respect, au point d'amener les américains à offrir 100000 dollars au pilote qui passerait à l'Ouest avec sa machine. Plusieurs le feront. Après 1958, il fut cantonné aux missions air-sol. Youri Gagarine se tuera dans le crash de son MiG-15UTI. La version biplace semble encore utilisée en Chine. Il fut construit à 12 000 exemplaires en URSS même. Il fut également construit sous licence, en Pologne sous la dénomination Lim-1 et Lim-2 (MiG-15Bis), en Tchécoslovaquie sous la dénomination S-102 et S-103 (MiG-15bis), et bien entendu en Chine sous la dénomination J-2. La rumeur veut que production sous licence comprise, la totalité du nombre d'exemplaires construits atteigne 18000 exemplaires. Il fut exporté dans une quarantaine de pays. MiG-15Bis [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]10,11 m [i]Envergure : [/i]10,08 m [i]Hauteur : [/i]3,70 m [i]Surface alaire : [/i]20,6 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]3580 kg [i]maximale : [/i]6105 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Klimov VK-1 [i]Poussée : [/i]2650 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1075 km/h [i]Plafond : [/i]15500 m [i]Distance franchissable : [/i]1200 km [i]Équipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]2 canons NR-23 de 23 mm avec 80 obus chacun, un canon Nudelman N-37 de 37 mm avec 40 obus, charge offensive sous les ailes. [i]Pays utilisateurs : [/i]Afghanistan, Albanie, Algérie, Allemagne de l'Est, Angola, Bangladesh, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Chine, République du Congo, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Finlande, Guinée, Guinée-Bissau, Hongrie, Indonésie, Irak, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Mongolie, Mozambique, Nigéria, Ougadan, Pakistan, Pologne, Roumanie, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Syrie, Tanzanie, Tchécoslovaquie, URSS, Vietnam, Yemen http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-15 http://www.avionslegendaires.net/mikoyan-gurevich-mig-15-fagot.php http://www.avions-militaires.net/fiches/mig15.php http://stef76.chez.com/aviation/urss/mig15.htm http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/mig%2015.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-15[/quote]