[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/exportation-de-su-30-et-su-35-238/?post=30050#post-30050]d9pouces[/url] a dit le 16/04/2010 à 22:24 :[/b] Cool, je vais pouvoir t'embêter :p Sukhoï a également envisagé de mettre une perche de ravitaillement sur les monoplaces pour donner les Su-27PD (ou −27P ? la situation reste un peu floue), mais ils se sont rendus compte que vu la durée des missions, il valait mieux deux pilotes (Kvotchur a fait une mission de 12 heures avec l'unique prototype, le Su-27PD n° 598 serial 37-20). Je suppose que pour le premier vol d'un Su-27PU, tu voulais dire 1988 et non 1978 ? Pour la petite histoire, le premier proto est le T10U-2 qui a été transformé avec une perche de ravitaillement (le pauvre, il finissait tout juste les essais d'appontage pour le Su-27K), puis les T10U-5 et T10U-6 ont été transformés en Su-27PU (ce qui a donné les T10PU-5 et T10PU-6, immatriculés plus tard 596 et 597). Par contre, l'OSF n'a pas été « installée » sur le Su-30, elle était déjà présente mais a été décalée vers la droite comme sur tous les Su-27 avec une perche. Point de vue production du Su-30, quelques appareils neufs ont été construits pour l'Armée Rouge (immatriculés de 50 à 56 et basés à Savostleyka — je ne suis pas sûr de l'existence du 55). Quant aux versions, c'est vraiment le bordel. Impossible de s'y retrouver précisément, sans compter que les avions existants ne correspondaient pas toujours à leur nom. Par exemple, le numéro 603 qui était présenté au Bourget 93 comme un Su-30MK top moderne était juste le Su-30 n°596 avec des maquettes de missiles. Sukhoï a également proposé le Su-30K, un Su-30 pour l'export (mais quelle différence avec le Su-30 exactement, mystère), et si je me souviens bien, il y a également une histoire avec le n°321 (Su-27UB ex-n°389, vu au Bourget 89) qui était présenté comme Su-30K... On peut distinguer à l'œil nu au moins trois familles appareils marqués « Su-30MK » : - le Su-30MK de base (n° 603), sans les canards ni TVC - le Su-30MK façon Inde, avec canards et TVC mais dérives classiques - le Su-30MK « NG », sans canard, avec TVC et dérives agrandies au bout carré et non tronqué (immatriculés 501 à 504). Huit points d'emport seulement pour le Su-27PU ? Ils ont supprimé le point 2 de voilure ? Jamais entendu parler de ça... Je vais regarder ce soir le Gordon kivabien. Quant aux 12 points, je me demande s'ils n'étaient pas déjà dispo sur les tous derniers Su-27S de série, tiens. Pour l'Inde, elle a reçu plusieurs versions du Su-30. Initialement, ce sont des Su-30I sans tuyères vectorielles ni canards, puis des Su-30MKI en au moins deux versions, je retrouverai les détails ce soir. (et tu as fait l'impasse sur le Su-30KI et sur le Su-30KN, c'est mal ! )[/quote]