[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/les-cousins-antonov-an-24-an-26-an-30-et-an-32-919/?post=30048#post-30048]ciders[/url] a dit le 16/04/2010 à 22:13 :[/b] Trois avions pour le prix d'une seule fiche. La coupe de Champomy frelatée n'est malheureusement pas offerte. :mrgreen: ................................................................................................... [b][u]Historique :[/u][/b] L’Antonov An-24, qui effectua son premier vol en 1959, résultait de la demande de la compagnie soviétique [i]Aeroflot[/i], désireuse de remplacer ses vieux Iliouchine Il-12/14 et ses Lisunov Li-2. Les besoins de l’[i]Aeroflot[/i], précisés à la fin des années 1950, concernaient un appareil de taille moyenne, capable de transporter 32 passagers et d’opérer à partir de pistes peu préparées et dans des conditions difficiles. La conception avança assez vite et la production démarra officiellement en 1962. Les premiers exemplaires de série effectuèrent leurs premières liaisons aériennes à l'automne 1963. Les ingénieurs de la firme Antonov répondirent aux attentes de la compagnie en produisant un appareil rustique et peu sophistiqué, facile à entretenir et apte à opérer à peu près de n’importe quelle piste grâce à son aile haute, ses volets à grande courbure facilitant les atterrissages courts et à ses pneus à pression réglable durant le vol. L'An-24 était doté de deux moteurs Ivchenko AI-24, entraînant chacun une hélice quadripale à vitesse constante. La puissance des AI-24 fut graduellement accrue, tandis qu'un système auxiliaire APU fut implanté, afin de fournir une assistance électrique au sol. Très rapidement, l’An-24 attira l’attention des autorités militaires soviétiques. Des appareils furent rapidement incorporés à de nombreuses forces aériennes du Pacte de Varsovie et des pays sous influence communiste, notamment dans sa version fret lancée en 1962. Il est à noter qu’en Union Soviétique, la compagnie nationale, l’[i]Aeroflot[/i], se confondait assez largement avec les forces aériennes. A partir de 1965, l'An-24 fut remplacé sur les chaînes de production par l'An-24B, qui reprenait l'essentiel des caractéristiques de l'An-24 mais qui était plus facile à aménager et mieux adapté au transport de passagers. Il pouvait aussi être vidé de ses sièges pour embarquer une cargaison de fret. La robustesse de l’An-24 est encore tout à fait actuelle, près de 450 des 1 367 appareils produits étant encore officiellement en service en 2006. En Russie même, les sources gouvernementales donnent un chiffre de 115 appareils munis d’une licence, sur un total de 215, pour l’année 2004. De nombreux appareils se sont retrouvés à la chute de l'Union Soviétique dans des pays africains ou asiatiques, y assurant des liaisons pour des compagnies civiles. De nombreuses versions spécialisées furent développées en parallèle, pour le transport de fret, la recherche et le sauvetage, ou encore le transport VIP. La production cessa en 1979, au profit de l'Antonov An-26. Encouragé par ce succès, Antonov décida de produire une variante purement militaire de l’appareil, ce qui donna naissance à l’Antonov An-26. Ce dernier est équipé d’une rampe arrière et d’une soute capable d’accueillir des véhicules blindés et connaît très rapidement un franc succès. En plus de ses turbopropulseurs, l’An-26 est équipé d’un petit turboréacteur d’appoint, dans la nacelle droite, destiné à lui fournir un surplus de puissance dans les conditions météorologiques les plus difficiles et dans les milieux les moins favorables. Une autre particularité du [i]Curl[/i] est la présence d’un petit dôme vitré sur le flanc gauche à l’avant du fuselage, afin d’assurer une meilleure précision pour les largages de parachutistes. Il est possible d’adapter très rapidement l’intérieur du fuselage, de manière à passer aisément du transport de fret à celui de passagers, ou l’inverse. L’An-26 est capable de transporter 5,5 tonnes de fret, ou 40 parachutistes, sur une distance de 1100 kilomètres. 1400 appareils environ sont produits, en Union Soviétique mais aussi en Chine. De très nombreux appareils restent encore en service, notamment dans des compagnies de transport civiles : pour l’année 2006, on parle de 267 appareils, essentiellement utilisés dans les pays du Tiers-Monde, en Afrique et en Asie. Pour la Russie, le chiffre se monte en 2004 à 58 appareils immatriculés (sur un total de 132), mais on sait qu’un certain nombre d’appareils sont sous-loués plus ou moins légalement à des compagnies étrangères, notamment africaines. Rustiques et peu coûteux, les An-26 conviennent encore parfaitement à de nombreux pays en développement. Ces appareils ne servent plus vraiment dans les pays occidentaux, car ne correspondant plus aux normes de bruit et de pollution. On peut noter l’existence d’un escadron spécial de l’US Air Force, le le [i]6th Special Operations Squadron[/i] déploie des An-26 ex-ukrainiens. [b]Versions principales de l’An-26 :[/b] - [i]An-26A[/i] : la variante de base - [i]An-26B[/i] : sortie en 1981, remotorisée - [i]An-26BRL [/i]: utilisés pour le guidage dans les zones maritimes arctiques ; 5 appareils construits - [i]An-26L[/i] : variante destinée à des missions de calibration - [i]An-26M[/i] : variante sanitaire, pouvant contenir 24 civières - [i]An-26P[/i] : variante de lutte contre les incendies - [i]An-26RT[/i] ([i]Curl-B[/i]) : variante utilisée pour le commandement et la guerre électronique - [i]An-26S[/i] : variante de transport VIP - [i]Y-7H/Y-7-500 [/i]: variantes chinoises de transport militaire et civil L’Antonov An-26 donna naissance à un dérivé, l’Antonov An-30 [i]Clank[/i]. L’An-30 est destiné à remplir des missions de surveillance. Désigné au départ comme An-24FK, il est rebaptisé An-30 et entre en service en 1974, sept ans après son premier vol. On estime à un peu plus de 100 appareils le nombre d’An-30 produits (certaines sources parlent de 115 unités, d’autres de 123). L’Antonov An-30 est aisément reconnaissable vis-à-vis de l’An-26 : son fuselage a été allongé de quelques dizaines de centimètres (24,26 mètres contre 23,8 mètres), mais il est surtout pourvu d’un nez vitré et d’un poste de pilotage surélévé par rapport au Curl. Il est aussi équipé de fenêtres sur les flancs et de divers équipements de surveillance et d’observation, notamment des caméras (quatre ou cinq selon le type de missions, disposées sur le ventre de l’appareil) et un laboratoire photographique à l’arrière. Son équipage est de sept personnes. Les An-30 ont été notamment utilisés par les forces aériennes soviétiques pour cartographier l’Afghanistan (ce qui n’avait pas été fait avant) lors de l’occupation de pays par l’Armée Rouge. De son côté, l’An-30M [i]Meteozashchita [/i]sert à des missions plus originales, comme assurer du beau temps en forçant les nuages à se vider avant le début de certaines cérémonies importantes (comme les défilés militaires ou les grandes épreuves sportives). Une vingtaine d’An-30 ont été vendus à l’Afghanistan, la Bulgarie, la Chine, la Roumanie, la Tchécoslovaquie, le Vietnam et l’Ukraine. On sait également que 13 appareils (sur un total de 29) sont immatriculés dans des compagnies civiles russes en 2004. Il existe quelques sous-versions de l’An-30, la plus importante étant l’An-30B, une version dotée d’une nouvelle avionique et, parfois, de lance-leurres pour sa défense. ................................................................................................... [b]Caractéristiques :[/b] Type: Avion de transport tactique 1er vol du prototype: 1967 Mise en service: 1969 Version : An-26 Curl-A Motorisation : 2 turbopropulseurs Progress Al-24T, d'une puissance unitaire de 2820 ch + 1 turboréacteur Tumanski RU-19-A300, d'une puissance de 900 ch Equipage : 2 pilotes, 1 navigateur, 1 ingénieur/opérateur radio Vitesse maximale : 540 km/h Vitesse de croisière : Plafond pratique : 7 500 m Distance franchissable maximale : 2 550 km Rayon d'action avec charge utile maximale : 1 100 km Capacité : 5 500 kg de charge utile ou 40 parachutistes Masse à vide : 15 000 kg Masse maximale au décollage : 24 000 kg Envergure : 29,20 m Longueur du fuselage : 23,8 m Hauteur au sol : 8,32 m Surface alaire : 75 m² Armement : aucun Pays utilisateurs : Afghanistan, Allemagne de l'Est, Angola, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bulgarie, Cap-Vert, Chine, Congo, Corée du Nord, Cuba, République Démocratique du Congo, Etats-Unis, Ethiopie, Guinée-Bissau, Hongrie, Irak, Kazakhstan, Laos, Libye, Lituanie, Madagascar, Mali, Moldavie, , Mozambique, Nicaragua, Niger, Ouzbékistan, Pakistan, Pérou, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Somalie, Syrie, Tanzanie, Tchad, Tchécoslovaquie, Ukraine, Ex-URSS, Vietnam, Yémen, Zambie[/quote]