[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/larm%C3%A9e-de-terre-russe-daujourdhui-763/?post=3002#post-3002]polo[/url] a dit le 24/02/2010 à 14:30 :[/b] Il est vrai que le Panhard VBL est coûteux (140.000 $) si ont le compare à un GAZ Tigr (60.000 $) mais dès lors que la Russie évoque une possibilité de produire le VBL sous licence, tels les propos du MVD, cela risque de revenir moins onéreux à produire sur place avec la ferraille de la flotte de Mourmansk :mrgreen: :lol: Je pense aussi que le VBL à 2 avantages en plus à son actif face au Tigr, le VBL est amphibie et léger (moins de 4 tonnes en ODC) donc aérotransportable par hélicoptère Mi-17, ce que le Tigr n'est nullement capable de faire dans aucun des 2 cas. Idem pour les débouchés locales (GAZ, UAZ, ...) à part le Tigr (le dernier né) et le UAZ-469 et ses quelques variantes, il n'y a [b]RIEN[/b] en Russie qui se rapproche de la classe du VBL. En ce qui concerne l'option allemande et japonaise, côté teuton: G-Wagen (un chouilla mieux que l'UAZ-469 mais rien de plus), le LAPV Enok mouais (LGS Fennek trop lourd), côté nippon: des LAV où du Toyota Mega Cruiser un peu trop "Humvee", de plus la priorité sera donner à une production locale sous licence donc exclus de l'export. Polo[/quote]