[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/republic-f-84-thunderjet-902/?post=29857#post-29857]clansman[/url] a dit le 15/04/2010 à 13:21 :[/b] On reprend les bonnes habitudes... :) Le 11 septembre 1944, suite à une requête de l'USAAF concernant un chasseur de jour, Alexandre Kartveli commence à réfléchir à un successeur du P-47, motorisé par un réacteur General Electric TG-180 (renommé plus tard Allison J35). Une solution consistant à remotoriser un Thunderbolt avec un réacteur n'est pas retenue et c'est une nouvelle cellule à entrée d'air frontale et aile droite qui est proposée à l'USAAF. Le projet est encore appelé AP-23 et fait l'objet d'une commande de 3 exemplaires le 11 novembre 1944. Une deuxième commande signée en janvier 1945 porte sur 15 YP-84A de présérie et 85 P-84B. Le premier des trois prototypes XP-84A décolle le 28 février 1946 aux mains de Wallace A. "Wally" Lien. Le deuxième exemplaire le rejoindra en août et battra un record de vitesse avec 983 km/h le 7 septembre 1946. Les exemplaires de présérie seront livrés à partir d'avril 1947, et les premiers P-84B en décembre 1947 au sein du 14th Fighter Group. Ils seront construits à 226 exemplaires et se différenciaient par leurs mitrailleuses M3. Le F-84C apparait en mai 1948 après le changement de nomenclature et possédait un réacteur plus puissant, mais pas très fiable. Bien que construit à 191 exemplaires, l'appareil se révèle fragile et difficile à entretenir. Les F-84B et C étaient tellement limités opérationnellement qu'ils furent retirés en 1952 sans avoir vu le combat. Il fallut alors concevoir une nouvelle version. Tout cela mène au F-84D, la première version véritablement opérationnelle, qui comporte une centaine de modifications dont des ailes renforcées. Il apparait fin 1948. 151 exemplaires seront construits, en plus des F-84B et C reconvertis. Ils seront déployés en Corée et seront retirés en 1957. Le F-84E se distingue par une structure renforcée, un réacteur plus puissant, un radar APG-30, de nouveaux réservoirs en bout d'ailes et un habitacle agrandi. Il effectua son premier vol le 18 mai 1949. il sera construit à 843 exemplaires jusqu'en 1951 et sera retiré en 1959. Le F-84F est une version à aile en flèche, méritant un développement par ailleurs. Le F-84G est un chasseur-bombardier avec un moteur plus puissant et un pilotage automatique. Il est capable d'emporter 1814 kg de charge offensive, y compris une bombe nucléaire Mark 7. Construit à 3025 exemplaires, il sera livré à partir de l'été 1951 jusqu'en 1953. Il fut le premier avion de l'USAF à pouvoir être ravitaillé en vol. 789 exemplaires furent utilisés par l'USAF et 1936 furent livrés à l'OTAN dans le cadre du programme d'assistance de défense mutuelle. Le F-84 sera engagé en Corée, d'abord comme chasseur d'escorte, où il obtiendra 8 victoires. Alors dépassé par le MiG-15, il sera relégué à l'attaque au sol où il excella : 60 % des cibles détruites au sol sont du fait des F-84. 335 appareils furent perdus, dont la moitié du fait de la DCA, sur plus de 86000 missions. Les Portugais déploieront également des F-84G en Mozambique et en Angola, et seront les derniers à le retirer du service, en 1976. Au total, près de 4450 exemplaires ont été construits jusqu'en 1953. Il fut le dernier appareil subsonique à aile droite de l'USAF, mais le premier chasseur-bombardier à capacité nucléaire. Il fut également le premier appareil à équiper les Thunderbirds, et équipa également les Skyblazers. Il porta nombre de surnoms, dont le plus connu est "Hog". Quand à l'appellation Thunderjet, elle faisait bien sûr référence au Thunderbolt. Republic F-84G Thunderjet [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]11,60 m [i]Envergure : [/i]11,10 m [i]Hauteur : [/i]3,84 m [i]Surface alaire : [/i]24 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]5200 kg [i]maximale : [/i]10590 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Allison J35-A-29 [i]Poussée : [/i]2470 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1000 km/h [i]Plafond : [/i]12350 m [i]Distance franchissable : [/i]1600 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]6 mitrailleuses Browning M3 de 12,7 mm et 2020 kg de charges offensive [i]Pays utilisateurs : [/i]Allemagne, Belgique, Danemark, France, Grèce, Iran, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Taïwan, Thaïlande, Turquie, USA, Yougoslavie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_F-84_Thunderjet http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-84%20france.htm http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-84.htm http://www.avionslegendaires.net/republic-f-84-thunderjet.php http://en.wikipedia.org/wiki/F-84_Thunderjet http://www.avions-militaires.net/fiches/f84.php http://www.f84thunderjet.com/[/quote]