[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=29620#post-29620]paxwax[/url] a dit le 14/04/2010 à 11:09 :[/b] [quote="ogotaï"]Mk10 sur le modèle des AJ Belges, alors ? S'il s'agit d'un appareil récemment modernisé, j'aurais tendance à dire que c'est ballot ![/quote] C'est ballot pour l'appareil, OK, mais c'est ce siège modernisé qui a sauvé la vie du pilote... Je crois qu'on peut d'ores et déjà dire que ça n'aura pas été de l'argent foutu en l'air! [quote="Clansman"]Ben en principe, quand un avion a un accident, la flotte n'est pas clouée au sol en attendant de savoir d'où ça vient ? Non ? Ah bon.[/quote] C'est vrai pour les appareils militaires, mais c'est tout de même rare pour les avions de ligne. On a pas vu les A330 cloués au sol après le crash de l'AF447 d'Air France en mai dernier, pas plus qu'on a vu les A310 cesser de tourner après le crash de la Yéménia aux Comores en juin, ou les B737 après le crash de Ethiopian Airlines au large du Liban le 25 janvier... Il faut vraiment que les problèmes s'accumulent (Concorde, par exemple) pour qu'une telle décision soit prise dans le civil. Les conséquences économiques de l'indisponibilité de ces séries d'avions sur les mois nécessaires à une enquête correcte seraient trop énormes. Elles feraient sans doute poser le bilan aux grandes compagnies, qui ont le plus à perdre. Ça peut donc se comprendre, il faut l'admettre...[/quote]