[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/foch-cl%C3%A9menceau-faux-fr%C3%A8res-631/?post=29320#post-29320]vigi[/url] a dit le 12/04/2010 à 21:36 :[/b] [quote="Polo"] Sinon question à 2 francs, je remarque que lors des catapultages, quelque chose tombe dans l'eau à l'avant du PA/pont d'envol ? :interr: [/quote] [quote="Polo"] Quel était le mode de catapultage à l'époque ? Je remarque que un câble avec crochet est accrocher sous l'appareil ? [/quote] L'élingue de catapultage... qui venait "crocheter" le "keel" (qui n'était ni plus ni moins qu'axe chromé fixé sur le longeron de fuselage). Le "keel était situé juste derrière l'aérofrein du Crouze. [quote="Polo"] L'appontage du Crouze sur le pont est assez brutale et il y fait un p'tit bond sec, le train tricycle doit être vachement renforcé pour des chocs pareils. :shock:[/quote] Le train avant encaissait pas mal en effet...il est arrivée plusieurs fois que la roulette de nez explose (au propre comme au figuré) lors d'appontage un peu rude. Pour info, afin d'encaisser les appontages, les pneumatiques des Crouzes lors des embarquements étaient gonflés à 28 bars pour les principaux et 18 bars pour le train avant, contre 21 et 15 bars à terre.[/quote]