[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/une-base-navale-fran%C3%A7aise-permanente-%C3%A0-abu-dhabi-691/?post=29053#post-29053]vigi[/url] a dit le 11/04/2010 à 22:41 :[/b] [quote="Polo"] Ravitailler le CDG ? Pourquoi il est nucléaire. :interr: :mrgreen: [/quote] Ouais...mais l'équipage lui, il est pas nucléaire... :mrgreen: Encore que...si on reste sur la physique de base, si. [quote="Polo"] Pour moi tous ça ressort de la politique d'exportation française (contrats Dassault, formation de l'armée émiratis et autres) mais pas de politique géostratégique, c'est la le moyen pour s'affirmer aussi bien que l'oncle Sam dans la région du moyen-Orient et espérer décrocher un petit contrat en plus, pas vraiment un moyen de ravitaillement avancé a à peine 1.200 km de Djibouti, de plus la flotte ravitaille sur place via le Pakistan où l'Inde (en petite partie), enfin c'est mon opinion et je respecte les vôtres. ;)[/quote] Si les intérêts à moyens termes sont une présence dans les abords d'Ormuz, l'affaire peut-être intéressante, pour plusieurs raisons: a) Djibouti----Ormuz = trois jours de navigation forcé pour un groupe aérien avant d'être en station au large. b)Ravitailler le PA se fait avec un pétrolier-ravitailleur et Abbu Dab' est moins loin que Djibout'...surtout qu'un PR n'est pas nucléaire lui et, au bout de deux ravitaillements à la mer le PR doit rentrer au port pour refaire le plein. Un ravitaillement par avion, nécessite une escale au Yemen depuis Djibout'...rien depuis Abbu Dabi. c) Les coûts de mouillage à quai à Djibouti sont...comment dire...un peu élevés et, soumis au caractère quelque peu versatile de la gouvernance de ce beau pays. d) Il y a effectivement un coté politique commerciale avec Abbu-Dabi.[/quote]