[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/une-base-navale-fran%C3%A7aise-permanente-%C3%A0-abu-dhabi-691/?post=28861#post-28861]polo[/url] a dit le 11/04/2010 à 13:39 :[/b] Je soutiens l'analyse de Pygargue je ne voit pas l'intérêt d'un base aérienne, navale et terrestre à Abu Dhabi, surtout par la présence à proximité du gros contingent français à Djibouti qui déploie la aussi des moyens terrestres, aériens et navales bien plus importants. La position géostratégique de Djibouti dans la région est bien mieux placé et plus facile d'accès et de déploiement que celle d'Abu Dhabi, surtout avec l'omniprésence américaine dans la région du Golfe, peut-être est ce la le moyen de liés un partenariat politico-militaire étroit avec les E.A.U. sur des possibles ventes futurs (Rafale :mrgreen:) où sur un contrat à la formation des effectifs émiriens, mais à ce que je vois il ne s'agit que d'infrastructures émiratis où sont cantonnés des appareils français, US et émiriens, pour le reste rien de bien gros sera sur place, pas de PA et à peine 500 hommes contre 3.000 à Djibouti, ça ressemble plus à un poste avancé en logistique et à la formation terrestre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Implantation_militaire_fran%C3%A7aise_aux_%C3%89mirats_arabes_unis Si il ne s'agit que d'avoir un accès à l'océan indien en cas de crise il y a les Seychelles bien mieux placée, alors pourquoi Abu Dhabi ?[/quote]