[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=28555#post-28555]nico2[/url] a dit le 10/04/2010 à 09:47 :[/b] [quote="Vigi"]Et une guerre est une guerre. N'oublions pas que la guerre est un instant dans l'histoire ou le crime (ici le fait de tuer un de ces semblables) est justifié ou autorisé (ce dernier mot étant plus approprié, à mon avis). Aucune guerre n'est propre. Aucune guerre n'est exempte de victimes innocentes. Seulement aujourd'hui, dans nos sociétés modernes on ne conçoit plus le fait que dans une guerre il n'y pas que les "méchants" qui meurent. Il faut arrêtez de se voiler la face, il y a toujours eu des victimes innocentes, il y en a encore et, demain n'échappera pas à cette douloureuse règle. La vraie question est: Si vous aviez été à la place de cet équipage, baignez dans un climat d'insécurité constant où, chaque semaine voit son cortège de morts dans vos rang, auriez vous eu la lucidité de remarquer que ces hommes n'étaient pas des ennemis, mais des journalistes (sans gilet Press)...[/quote] [img]http://yelims2.free.fr/Forum/Forum65.gif[/img] Je ne peux que plussoyer, Vigo. Et Rafighter, si je peux comprendre ton point de vue, il ne faut pas oublier que les américains raisonnent de façon très ... particulière. Si le second conflit américano-irakien restera sans doute comme l'un des plus controversés, il ne faut perdre de vue le fait qu'il fait partie de la suite immédiate de la période post-11 septembre, avec pour but officiel de démocratiser le Moyen-Orient et de couper l'herbe sous le pied des terroristes. Ce raisonnement des plus naïfs, digne d'un ado de niveau très moyen, est pourtant celui qui a prévalu à la Maison-Blanche et chez les civils du Pentagone en 2002, lorsque les décideurs américains ont déployé massivement les troupes US au Koweit, au Qatar et en Turquie ; dans la perspective de renverser Saddam Hussein ; quoi que disent l'ONU ou la France... Pour eux, les pertes civiles ne sont que des victimes collatérales, et les hommes sur le terrain naviguent comme ils peuvent dans ce grand western, en se faisant à l'idée pour beaucoup, qu'il vaut s'accorder le bénéfice du doute et tuer des personnes "suspectes" ; plutôt que de rentrer en C-17 ou C-5 dans un cercueil ; avec une vague cérémonie d'accueil avec drapeaux à Dover (Delaware). Brutal :?: Oui, je l'admets. Mais dans les faits, c'est exactement le schéma qui prévaut :!:[/quote]