[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=28528#post-28528]vigi[/url] a dit le 10/04/2010 à 00:53 :[/b] Et une guerre est une guerre. N'oublions pas que la guerre est un instant dans l'histoire ou le crime (ici le fait de tuer un de ces semblables) est justifié ou autorisé (ce dernier mot étant plus approprié, à mon avis). Aucune guerre n'est propre. Aucune guerre n'est exempte de victimes innocentes. Seulement aujourd'hui, dans nos sociétés modernes on ne conçoit plus le fait que dans une guerre il n'y pas que les "méchants" qui meurent. Il faut arrêtez de se voiler la face, il y a toujours eu des victimes innocentes, il y en a encore et, demain n'échappera pas à cette douloureuse règle. La vraie question est: Si vous aviez été à la place de cet équipage, baignez dans un climat d'insécurité constant où, chaque semaine voit son cortège de morts dans vos rang, auriez vous eu la lucidité de remarquer que ces hommes n'étaient pas des ennemis, mais des journalistes (sans gilet Press)... Personnellement, je me garderais bien de donner une réponse...fut-elle positive ou négative. Après, une fois l'histoire écrite (ou filmé...comme ici), il est aisé d'analyser, de voir les erreurs...un peu comme un ralenti sur un match de foot (même si je le conçois, ce comparatif est très trivial...). Je ne cautionne pas ces actes, je dis simplement que ce n'est peut-être pas le pire et, que juger à postériori est toujours aisé. Dernière chose, mon fils a 14 ans et, je ne le laisse jamais se balader en foret durant la période de chasse...Et jamais seul en dehors de celle-ci A méditer sur ceux qui emmènent leurs enfants dans une zone sous le feu "ennemi".[/quote]