[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/piraterie-en-somalie-953/?post=28487#post-28487]paxwax[/url] a dit le 05/12/2013 à 09:54 :[/b] [quote="Nico2"]Je trouve que c'est une excellente décision, ainsi que le rappelle l'article, la France était un des rares pays industrialisés à prohiber le recours aux sociétés de sécurité privées. S'agissant d'un marché prometteur, dans le cadre d'un enjeu important (l'ampleur du transport maritime étant ce qu'elle est), je ne vois pas de mal à ce changement.[/quote] C'est un marche prometteur, de tuer des gens (fussent-ils pirates)? C'est precisemment ce qui m'inquiete. Le probleme des mercenaires, c'est que leur interet est toujours la poursuite du conflit. Et une fois qu'une economie entiere se met a deriver des conflits, c'est tres difficile de revenir en arriere. Les USA en font l'experience. Prenons un exemple pratique: l'interet economique d'un groupe de mercenaires defendant un chalutier attaque par des skiffs est de mettre en fuite l'equipage des skiffs sans les apprehender. C'est un equipage de pirates qui continuera d'operer, forcant les armateurs a continuer a payer des societes de securite. Je trouve que la solution de EPE est beaucoup plus elegante: 1) ca amene des sous a l'etat, 2) ca permet l'embauche de nouveaux soldats, qu'on peut redeployer rapidement ailleurs en cas d'urgence 3) ca evite les debordements, les soldats francais etant un parti plus ou moins neutre entre armateurs et pirates 4) le probleme du nombre de fusilliers marins disponibles me parait un gros pretexte: puisqu'ils ne coutent rien a l'etat (voire ramenent de l'argent), rien n'empeche de recruter. Oui, les societes de mercenaires francaises sont restees tres loin derriere leurs contre-parties anglo-saxones. Mais loin d'estimer que ce soit un probleme, je trouve que c'est la consequence de forces armees qui fonctionnent mieux. Quand je vois que 60% des forces US en Afghanistan sont des mercenaires, je me dis que leur modele a quelque chose de casse, pas que leurs entreprises fonctionnent bien.[/quote]