[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/jsf-vs-rafaletyphoongripen-297/?post=28350#post-28350]ex-spad xiii[/url] a dit le 09/02/2010 à 19:43 :[/b] desole , je suis tomber sur ce forum par hasard , et j ai bien aime, je suis spad XIII, jai 27 ans , et j aime beaucoup l aviation ,mon pere travaillait dans les moteurs . j ai fait parti de l armee de terre pendant 5 ans et donc en ce moment je m interesse a la "peut etre" premiere exportation du rafale . pour ce qui est du mon*** , je suis d accord , c etait inutile... :oops: cependant je le trouve assez mauvais dans son role que ce soit en presentation ou en connaissance. il est vrai qu en , general, si on regarde les 50 dernieres annees , c est clair la france est dans le camps occidental , mais depuis l arrive de sarko , retour dans l otan , rapprochement du bresil ,ce sont les exemples qui me reviennent mais j ai l impression que ce n est plus aussi clair qu avant . aujourd hui on a le choix entre (pour ce qui est de la construction d avion de combat )les americains , les russes , le royaume unis , et la france , tous ces pays savent faire un avion de a à z .( la suede ???) lequel choisir ? de tous ces pays ,pourquoi choisir la france ? a part biensur qu on fait de bon avions ... on fait du pied a tous le monde pour vendre cet avion meme a kadafi,et pourtant rien y fait .. avec kouchner ,c est pas gagner ( desole d insiste sur ces messieurs , mais je pense que cela joue beaucoup) mais une chose est sur ,la qualite de nos appareils est exellente , ce n ai donc pas la cause des precedents echecs .[/quote]