[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/mine-resistant-ambush-protected-vehicle-833/?post=28274#post-28274]polo[/url] a dit le 07/02/2010 à 15:55 :[/b]

Depuis la fin de l'affrontement est-ouest (guerre froide), une nouvelle forme de guerre et de résistance va voir le jour, en effet la tournure des conflits modernes va laisser place à une délocalisation du classique champ de bataille aux grandes agglomérations urbaines apte aux techniques de guérilla et d'embuscades en tout genre où les engins explosifs improvisés vont s'avérer être l'arme principale de l'insurgé face aux forces de la coalition, face à cela la plupart des véhicules chenillés et à roues de l'époque ne sont pas (où mal) conçu pour résister à l'effet de ces nouvelles bombes, cela a été clairement vu lors de l'invasion de l'Irak en 2003 (et en Afghanistan actuellement) par l'armée américaine où les Humvee US après avoir sauter sur un mine n'était plus que des lambeaux de métal inapte à assurer un protection efficace aux G.I. en missions, devant un terrain jonché de mines artisanales propre aux embuscades, les américains vont lancés plusieurs offres d'appels pour concevoir une nouvelle classe de véhicule, cette nouvelle catégorie de véhicule va avoir pour mission première la protection maximale de ses occupants face à toutes les situations possibles, mines anti-chars et IED, tirs de RPG, impacts d'obus de 155 mm à 15 mètres du véhicule, éclats d'obus, impacts de balles, etc, depuis lors beaucoup de pays européens appelés aux mêmes type d'opération vont également développer leurs propres versions nationales, les sud-africains ont été les premiers à avoir mesurer l'importance du MRAP avec la conception du Buffel et du Caaspir dans les années 70 pour faire face aux nombreux conflits frontaliers avec le Mozambique et les rebelles angolais, ont ce rend compte également que la plupart des nouveaux véhicules créés le jour d'aujourd'hui ont en partie été développer pour également résister un minimum à ces engins qui sont des plus meurtriers, les américains ont eux de leurs côté mis sur pied tout une gamme de véhicule MRAP pour remplacer leur parc actuel, allant du simple 4X4 MRAP au gros véhicule logistique multifonctions.

Gamme US: http://www.oshkoshdefense.com/defense/products~matv~home.cfm
Possible futur remplaçant du Humvee américain (également un MRAP): http://en.wikipedia.org/wiki/Oshkosh_M-ATV

les MRAP actuels:

http://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Caiman_(armored_vehicle)
http://en.wikipedia.org/wiki/RG-31
http://en.wikipedia.org/wiki/RG-33
http://en.wikipedia.org/wiki/Cougar_(vehicle)
http://en.wikipedia.org/wiki/International_MaxxPro
http://en.wikipedia.org/wiki/M1117
http://en.wikipedia.org/wiki/Buffalo_(mine_protected_vehicle)
http://en.wikipedia.org/wiki/ATF_Dingo
http://www.armyrecognition.com/v_hicules_et_blind_s_roues_france_arm_e_army/aravis_nexter_systems_vehicule_blinde_leger_roues_transport_de_troupe_multi-missions_hautement_pro.html
http://www.panhard.fr/francais/avxl_pvpxl.php

Polo[/quote]