[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=28250#post-28250]ex-jojo[/url] a dit le 05/02/2010 à 20:06 :[/b] [quote="Sharky 13"]Cela peut très bien être de la L16, mais avec un cryptage particulier.[/quote] Bonsoir "le squale", c'est plaisir d'échanger ... le bout d'aileron ! :D [u]En fait je n'y connais rien[/u], mais je ne pense pas ... Le mode de cryptage n'a rien à voir avec la furtivitée électromagnétique, si je ne me trompe ?!!! :roll: Si l'on reste sur le même débit et les mêmes fréquences, je vois pas bien ce qu'un cryptage autre pourrait changer au signaux ... (?) La L16, quelque soit son cryptage, utilise toujours la même hauteur de fréquence et le même débit, Non ? :roll: Là pour les liaisons équipant le F22, ce peut être du haut débit à d'autres fréquences plus furtive électromagnétiquement parlant (?) que celles de la L16 je pense, peut-être plus "silencieuses" encore .... Peut-être de très hautes fréquences ? No sé !!! :-) En tous cas, si ta supposition est juste (cryptage), celà voudrait dire qu'ils pourraient échanger avec tous les autres OTAN, avec un p'tit switch "cryptage" on/off, US/OTAN du genre .... ? Mais il a été reconnu par ailleurs qu'ils n'avaient pas été pourvu en L16, aussi ... :roll: Donc ... ????? :roll: C'est peut-être expliqué dans l'article du lien de Vigy, mais je comprends pas tout ... ![/quote]