[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/chasseur-pak-fa-112/?post=28218#post-28218]clansman[/url] a dit le 04/02/2010 à 14:09 :[/b] Ah non, ça c'est de la démonstration de siège éjectable. :mrgreen: Allez hop, en avant-première, un projet de fiche pour le Pak-fa : Le projet PAK-FA trouve son origine dans les années 1990, lorsque la Russie décide de lancer deux programmes , à la fois pour remplacer les MiG-29 et les Su-27, et pour concurrencer le F-22 nouvellement choisi par l'USAF. L'un concernait un biréacteur lourd, l'autre un monoréacteur léger. Le premier projet donnera naissance au S-37 Berkut et au MiG 1.44. Sukhoï sera en définitive choisi sur la base de son démonstrateur le 26 avril 2002, évincant MiG. C'est le lancement du programme PAK-FA (Perspektivnyi Aviatsionnyi Kompleks Frontovoi Aviatsy). Quand au projet de monoréacteur léger LMFS, mené par MiG, il sera finalement abandonné plus tard par manque de crédits. Le projet du PAK-FA, désormais appelé T-50 par Sukhoï, prend du retard pour les mêmes raisons, alors que le 1er vol était prévu en 2007. A cette date, seule une maquette existe, alors que le missilier Vympel travaille déjà sur les futurs missiles air-air qui équiperont le PAK-FA. L'année 2007 est marquée par la recherche de partenaires, d'abord financiers. Si les démarches auprès du Brésil semblent avoir échouées, c'est finalement avec l'Inde que la Russie finira par conclure un accord, après 2 ans de négociations. L'Inde financerait la moitié d'un programme évalué entre 8 et plus de 10 milliards de dollars, apporterait son expérience des matériaux composites, et prendrait en charge le dessin et la contruction de ses propres exemplaires. En effet, alors que la Russie souhaite 250 monoplaces, les indiens préfèrent 50 monoplaces et 200 biplaces. La version indienne, baptisée FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft), se différenciera de la version russe par ses dimensions, ses commandes de vol, son radar et ses ailes. Le premier exemplaire indien ne volera peut-être pas avant 2016. Le PAK-FA est équipé d'un radar AESA, le Sh-121 de NIIP Tikhonirov, qui posséde plus de 1000, voire 1500 modules, fonctionnant en bande X, et capable de suivre 30 cibles et d'en engager 8 simultanément. Celui-ci a été dévoilé au salon MAKS 2009 à Moscou. Le PAK-FA dispose également de radars en bande L dans le bord d'attaque des ailes, d'un OSF, d'une "intelligence artificielle" et d'une capacité de fusion de données. Ses moteurs, conçus par NPO Saturn, sont des 117S de 14,5 tonnes de poussée et sont une version améliorée du AL-31F. Des moteurs plus puissants lui seront installés plus tard. De fait, la construction des 3 premiers exemplaires n'a commencé qu'en décembre 2007 à l'usine KnAAPO, tandis que le Su-35BM servait de banc d'essai à certains de ses équipements. Les essais au sol ont démarrés le 24 décembre 2009. Le 29 janvier 2010, Sergueï Bogdan fait décoller le T-50 pour un premier vol de 47 minutes à Komsomolsk-sur-l’Amour, donnant l'occasion de dévoiler l'apparence du T-50 via des photos et des vidéo. Il se présente donc comme un biréacteur lourd, dont la silhouette rappelle le YF-23, dont il reprend les dérives dorsales monoblocs, et le F-22, tout en intégrant les données issues du S-37 et du MiG1.44. C'est un appareil multirôle, équipé de missiles air-air, air-sol et air-surface de nouvelle génération, qui devrait disposer de 16 points d'emport dont 8 sont situés dans 2 soutes ventrales. Il devra être furtif (il aurait de fait une SER de 0,5 m²), devra avoir des capacités de décollage et atterrissage courts, être capable de supercroisière, posséder une distance franchissable élèvée et être hautement manoeuvrable pour répondre aux exigences de l'armée russe. En attendant, les modèles de présérie sont équipés de systèmes intermédiaires, dérivés de ceux du Su-35BM, avant l'intallation des systèmes définitifs. Son entrée en service au sein des VVS ne se fera pas avant 2015 et une version navale est également envisagée. Son prix unitaire, donné entre 70 et 100 millions de dollars, lui donne un relatif atout à l'exportation, et Moscou espère le vendre auprès de ses clients traditionnels au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie. [i]Carnets de vol [/i]croit savoir que la dénomination militaire du T-50 sera Su-57. Longueur : 22 m hauteur : 6,05 m Envergure : 14,2 m Surface alaire : 78,8 m² Masse à vide : 18 500 kg Masse à pleine charge : 37 000 kg Carburant : 10300 kg Charge militaire : 7500 kg Vitesse max : Mach 2 Vitesse asc : 350 m/s Altitude : 20 000 m Distance franchissable : 5500 km armement : 2 canons de 30 mm (chiffres : warfare.ru) Sources : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/T-50_(PAK-FA)[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_PAK_FA http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-sukhoi-presente-son-chasseur-de-5e-generation-le-pak-fa~09532.html http://www.red-stars.org/spip.php?article304 http://warfare.ru/?linkid=2280&catid=255 http://russie-eternelle.blogspot.com/2009/07/pak-fa-la-photo-exclusive.html http://blog.avionslegendaires.net/2010/01/la-russie-et-linde-partenaire-pour-le-t-50-pak-fa-le-f-22-raptor-russe/ http://www.red-stars.org/spip.php?mot65 http://fr.rian.ru/business/20071015/83951205.html http://www.armees.com/L-Inde-et-la-Russie-creeront-deux-versions-d-un-chasseur-de-cinquieme,29636.html http://www.flightglobal.com/articles/2009/08/28/331563/picture-russia-unveils-aesa-radar-for-pak-fa-fighter.html http://www.business-standard.com/india/news/india-russia-close-to-pactnext-generation-fighter/381718/ http://www.business-standard.com/india/news/india-to-develop-25fifth-generation-fighter/381786/ http://athena-et-moi.blogspot.com/2010/01/le-pak-fa-effectue-son-premier-vol.html http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/premier-vol-du-raptorski-en-russie.html http://www.flightglobal.com/articles/2007/04/24/213364/picture-russian-sukhoi-t-50-fighter-images-emerge.html http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post:021e786e-04be-426b-ad32-dcbb54b90d00&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/pak-fa.htm[/quote]