[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/chasseur-pak-fa-112/?post=28173#post-28173]ex-mox[/url] a dit le 03/02/2010 à 00:06 :[/b] Spéculer sur une confrontation T-50 / F-22 n'a pas beaucoup de sens, à mon avis. Le F-22 ne sera très probablement pas exporté, et mis à part au large de l'Alaska, il y a fort peu de chance que ces deux la se rencontrent. Le T-50 est surtout conçu pour mettre une claque à tout ce qui vole en Europe, et je pense que du point de vue matériel, cet objectif peut être atteint, contrairement à une idée reçue, Sukhoi n'a pas chômé depuis la chute de l'URSS. Les crédits se sont fait rares, mais l'export à tout de même permis aux équipes de "garder la main". Su-30, Su-34, Su-35 sont apparemment des avions de bonne qualité (du moins, on n'a pas eu vent de dérive catastrophique des coûts de fabrication/délais/coût d'entretien), quoique pour le Su-35, il n'est pas encore en service (mais commande est prise-RAS). Là, la marche est un peu plus élevée, mais cela me semble réalisable (par contre c'est pour la motorisation où j'ai des doutes). La vrai question pour son efficacité au combat c'est plutôt l'entrainement des pilotes russes, la doctrine mise en oeuvre, le taux de disponibilité du zinc ... et là (notamment sur l'aspect ressources humaines) les russes ont beaucoup perdu.[/quote]