[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-iii-contre-f-4-phantom-823/?post=28085#post-28085]clansman[/url] a dit le 29/01/2010 à 19:40 :[/b] [quote="Polo"](MiG-17 et Su-7) inadaptés et incapables de tirés des missiles air-air face aux meilleurs chasseurs d'époque en terme de dernier cri (F-4 et Kfir).[/quote] Erf, des MiG-17 ont descendus des F-4 au Vietnam, car plus petits et plus agiles. Par ailleurs, les russes eux-mêmes s'étaient rendu compte que le Fresco était plus adapté aux missions CAS que le MiG-21 ou le Su-7, de part sa vitesse subsonique. :wink: Alors, voilà ce que j'ai trouvé : [i]"Les pilotes de Kurnass s'entraînèrent au combat contre ceux des Mirage et vice-versa, ce qui permit aux uns et aux autres d'affûter leur techniques. Le Kurnass était plus gros et moins agile que le Mirage, mais sa puissance brute, son meilleur radar, son système d'armes plus complexe et la paire d'yeux supplémentaire du NOSA compensaient ces déficiences. Les entraînements donnèrent lieu à des duels acharnés, car aucun ne voulait lâcher. Au début, les équipages de Kurnass eurent le dessus, mais peu à peu les pilotes de Mirage imaginèrent de nouvelles tactiques. Ils soignèrent tout spécialement leur trajectoire pour conserver leur énergie et ainsi compenser le relatif manque de puissance du Mirage. L'autre avantage du Kurnass était de pouvoir tenir l'engagement plus longtemps... Le Kurnass emportait jusqu'à 4 missiles infrarouge et 4 autres à radar semi-actif, tandis que le Mirage n'emportait qu'une paire de missiles infrarouge. En revanche, le F-4E emportait 630 obus de 20 mm (6 s de tir), alors que le mirage pouvait tirer pendant 10 s des obus de 30 mm. Mais au final, le F4E était supérieur."[/i] Avis donc autorisé de pilotes israéliens, lu dans le fana de l'aviation n°457, décembre 2007, p.31. C'est un article sur les débuts du F-4 en Israël. On constate donc, une fois de plus, que chaque machine a ses forces et faiblesses et que c'est au pilote d'en tirer le meilleur parti. :wink:[/quote]