[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/commandes-de-vol-electriques-525/?post=27964#post-27964]vigi[/url] a dit le 22/01/2010 à 18:02 :[/b] Pour le Concorde, je ne sais pas. Par contre, pour le Crouze, ce fut le 25 Mai 1972 avec un F-8C racheté par la NASA à l'US Navy. L'appareil fut équipé pour le controle des commandes du modèle d'ordinateur de vol des missions Apollo, les servo-commandes hydrauliques, les circuits, palonniers et manche furent remplacé par des systèmes électroniques. Il y eu 42 vol avec ce F-8C. Le programme c'est ensuite poursuivi pour développer les commandes de vol du F-16 et des navettes spatiale. Le système était bien un "fly by wire". Par contre, il semble que cela n'ait concerné que les commandes de vol des trois axes (soit deux des trois circuits hydrauliques du F-8...les circuits PC1 et PC2 pour être précis). La commande d'incidence voilure et l'aérofrein semblent avoir été laissé, comme sur les standards, asservi par le circuit Utility. Sources: Crusader! Last of the gunfighters R.Adm. P.T. Gillcrist EDIT: Par contre, j'ai fusionner le sujet avec celui des commandes de vols électriques[/quote]