[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/votre-char-pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9-de-la-seconde-guerre-mondiale-815/?post=27917#post-27917]vigi[/url] a dit le 21/01/2010 à 21:16 :[/b] Bon, déjà cela va pas être simple vu que l'on a des char moyens: Sherman, Firefly, Cromwell, Panther, T-34/85 Et des chars lourds: Tiger, Kingtiger, KV-1, IS2...et le Pershing qui n'a été engagé que durant les dernières semaines du conflit. Quand à l'IS-3 il n'est entré en service qu'en 1946...merci la propagande Soviétique et son défilé de la victoire de 1945. Bon, admettons, un classement, je mets directement à la ferraille de suite: -Le M4 et le Firefly...un blindage en acier à ferrer les ânes et un armement à peine capable d'eccailler la peinture d'un Panzer. -Le Cromwell...bon, faut se rendre à l'évidence, les chars Anglais ont pas briller par leur efficacité durant la WWII. -Le KV-1 trop lent, trop vulnérable. Je reste dans les chars moyens: 1er: Le Panzer V Panther 2eme: Le T-34/85 Le Panther est sans doute le père de tous les chars modernes (hors URSS/Russie), engagé au combat alors que ce blindé n'était pas abouti, il connu des débuts mitigés. Entre les mains d'un équipage expérimenté (ce qui fut de plus en plus rare passé la mi-44), ce blindé était sans conteste le meilleur de tous ce qui se faisait à ce moment (on parle des chars moyens, pour mémoire). Le T-34/85 en second, car avec son canon de 85mm et leur supériorité numérique, les formations blindés Soviétique écrasaient les divisions Panzer. Les chars lourds maintenant: 1er: Tiger 2eme: IS-2 3eme: Kingtiger 4eme: Pershing Le Panzer VI Tiger en premier, question de palmarès et, c'est le seul à s'être réellement opposé à tous ses adversaires. L'IS-2...Le Tigre de l'URSS, entré en service plus tôt, j'aurais parié sur une fin de conflit plus rapide. Le Kingtiger, trop de pannes, trop peu, trop tard (ou pas) pour être vraiment porté en haut du podium. Le Pershing, même chose que le Kingtiger avec une grosse inconnue en plus: que valait-il vraiment contre ses adversaires, les quelques rares combats mené contre des équipages Allemands inexpérimentés ne permette pas de savoir si ce blindé mérite le crédit qu'on lui porte (a porté). Hors concours l'IS-3, pour les raisons évoqué plus haut...Il a cependant fait trembler l'Occident jusqu'aux guerres Israélo-Arabe où il fut engagé.[/quote]