[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/h%C3%A9licopt%C3%A8res-furtifs-805/?post=27884#post-27884]flavien[/url] a dit le 20/01/2010 à 19:29 :[/b] Sur un hélicoptère il serait déjà difficilement faisable d'installer un système de postcombustion car il n'y a pas de tuyères comme sur un turbopropulseur d'avion ou un turboréacteur. Les gaz peuvent-être redirigés dans la queue pour être refroidis et ne sont pas forcément éjectés dans l'axe du vol. De plus, une système de postcombustion serait totalement inutile car il consommerait énormément de carburant -l'autonomie d'un hélicoptère n'étant déjà pas gigantesque- et aussi, produirait une poussée qui entraînera un décrochage -de part la vitesse limite. Vitesse limite dépassée sur un hélico = décrochage - voire carrément l'arrachement du rotor principal... EDIT: [quote="lesphenry"]tu met des injecteurs de carbu après le dernier étage turbine et hop tu as le PC =) sur un hélico.[/quote] Non car tu crames tout ce qu'il y a derrière, et flamber le RAC... ça serait bête ! eheh [quote="lesphenry"]Aprés regarde : le Sikorsky X2 Technology Demonstrator est un prototype constitué de trois rotors http://www.luxury-club.fr/news/sikorsky-x2.php Qui devrai pouvoir voler à 462 km/h[/quote] Le X2 de Sikorsky est justement un des hybrides dont je parlais. EADS en développe aussi un, un rotor et deux hélices fixées sur des ailes. Comme vous pouvez le constater, il y a un rotor contrarotatifs en tandem -afin de neutraliser le couple car il n'y a pas de RAC- et une hélice propulsive à l'arrière. Ainsi, un appareil de se type peut dépasser les 400km/h car on réduit tout simplement la vitesse de rotation des rotors afin que les pales ne dépassent pas les 400km/h (mur du son de l'hélicoptère), et de fait, avec l'hélice propulsive, on peut dépasser cette vitesse fatidique pour n'importe quel hélicoptère commun (hors hélicoptères boostés au maximum et allégé de toute charge superflus pour dépasser cette vitesse limite. ceci avait été fait sur un EADS je crois... je ne me rappelle plus j'essaierai de retrouver la source => moteur boostés pour tenir au régime maximal et hélico allégé au max,jusqu'à la suppression des essuie glace.)[/quote]