[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=2785#post-2785]ex-hadri[/url] a dit le 03/10/2005 à 20:24 :[/b] :D Et ben tu va etre content parce que je sui pa tou a fait d'accord avec se que tu dit [quote="TMor"]C'est quoi l'instabilité ? Pour faire bref, l'instabilité, c'est quand le centre de gravité de l'avion n'est pas au même endroit que son foyer aérodynamique (le point où s'exerce la portance): sur un avion de chasse, on le place en arrière. Comme en supersonic, le foyer aérodynamique recule, alors l'avion devient de plus en plus "stable", puisque poids et portance agisse sur des points de plus en plus proches. .[/quote] En fait c'est le contaire... L'instabilité d'un avion est fonction de la distance entre le point d'application de la portance (P) et du poid (G). Lorsque G est situer trè avant de P (pour cause de centrage avant) l'avion a une tendance naturelle a piquer du nez, de ce fait le pilote doit utiliser le compensateur de gouverne pour rétablir l'équilibre mais souvent de façon excessive. De ce fait l'avion retrouve son équilibre mais perd en souplesse, en manialbilité: il devien "lourd" au commande, réagit lentement et devient donc stable, tro stable (sa peu etre dangereux). A l'inverse si G et P sont trè proche l'un de l'autre, on se rend compte que la moindre action sur les commande entraine des réaction soudaine et amplifié de l'avion: il suffit de tirer un pouce sur le manche pour que l'avion décroche !!! La l'avion devien donc instable, et c'est cette instabilité qui est recherché sur les avion de chasse car il réagissent plus vite mais il doivent etre obligatoirement muni de CVE car sans elle l'avion est totalement incontrolable et s'écrasera de toute façon. Voila maintenan si quel :D qu'un veut me contredire aussi, sa remarque est toujours la bienvenue .....[/quote]