[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=27836#post-27836]pygargue[/url] a dit le 19/01/2010 à 19:01 :[/b] [quote="GlwPatton"]En cas d'opération amphibie ça pourrai être utile aussi non ? Parce que temps qu'il n'y a qu'une faible tête de pont il est impossible de baser des avions à terre (pourquoi pas une zone de crash pour poser un avion endommagé, sans espoir de redécoller bien sur). Toute la couverture aérienne, et l’appui sol est fournis par les PA, les VSTOL peuvent être un bon complément. Mais en réfléchissant je me dis que ce rôle peut être aussi bien tenu par des helico... Donc les marines n'ont plus qu’à acheter des apaches !! Mais se fabrique t'il encore ? (Sinon on peu lui vendre des tigres !! il savent bien décoller des BCP alors des bâtiments de la navy ça doit pas poser de problème !!!)[/quote] en fait, les Harriers sont réellement utile pour les marines en couverture des hélico. en effet, les marines veulent pouvoir faire face à un adversaire peut équipé sans l'appui systématiques des PA. de plus, pour le CAS, l'aéronavale n'est pas particulièrement équipé. ce sont les harriers qui sont les meilleurs (quand les A-10 ne peuvent pas intervenir). d'ailleurs, A-10 et AV-8B aurait pu avoir un même remplaçant : un appareil VTOL conçu pour le CAS et donc assez rustique. en tout cas surement pas un appareil furtif assez fragile avec son revêtement spécial. par contre, un furtif léger pour remplacer F-16 et F-18 était plus défendable mais sur une base biréacteur et non pas monoréacteur (furtivité IR).[/quote]